Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Syndicat mine-énergie CGT de Montceau-les-mines

$
0
0

« L’article 80 du décret Sarkozy du 30 août 2011 vient d’être abrogé par le gouvernement.

 

C’est pour la CGT un résultat de mobilisations opiniâtres pour préserver le régime spécial des mines au service des populations minières.C’est un pas qui en appelle d’autres, si le gouvernement veut véritablement respecter les engagements pris par la majorité actuelle pour garantir le régime minier jusqu’au dernier ayant droit, il faut arrêter tous actes de blocages et de restructurations et engager une vraie négociation pour assurer réellement l’avenir du régime, de son offre de santé, de la gestion des prestations, les emplois des personnels, leurs acquis.

 

 

La CGT avait, lors des réunions avec le directeur adjoint du cabinet de la ministre de la santé et des affaires sociales, Bruno MAQUART, fait part de propositions sur :

– L’exigence que le moratoire stoppe réellement les restructurations et fermetures.
– Que les projets nouveaux pour le régime puissent être réalisés et notamment à Montceau-les-mines, le centre de santé multidisciplinaires du quartier des équipages.
– Que les évolutions se fassent sur la base de négociations préalables avec les fédérations
– Que soit débattue la mise en perspective d’une maison commune des droits et de l’offre en santé, consolidant le régime et la CAN SSM.
-Que l’assurantiel soit maintenu au régime minier.
– Que la gratuité et la proximité des soins soient assurées à tous les ayants droit, mais aussi permettre aux affiliés de tous régimes confondus de pouvoir bénéficier de l’offre de soins.
– Que soit garantie une gouvernance démocratique à la CAN, et réinstaurer à l’échelon territorial des ex SSM, un suivi de proximité avec les conseillers locaux.

 

 

Ces orientations seront portées dans l’instance de concertation nationale qui va se mettre en place sous la conduite du préfet Philippe RITTER.

 

La CGT y prendra toute sa part, mais souligne la nécessité urgente que des actes concrets soient mis en application dans le respect des engagements pris par les candidats, les élus, qui sont à la direction des affaires du pays, pour garantir d’une façon pérenne l’avenir du régime.

 

 

A Montceau-les-mines comme dans toutes les régions minières, notre syndicat va s’engager avec l’interprofessionnel , avec d’autres syndicats s’ils le souhaitent, avec les populations minières comme non minières, pour faire prendre en compte la nécessité d’accorder toute leur place aux centres de santé dont ceux de notre régime qui sont une réponse aux besoins sanitaires exprimés dans nos régions . Il faut maintenir une gratuité réelle, la qualité et l’accès aux soins pour tous.Les centres de santé à vocation de service public, permettent de s’inscrire dans un démarche globale de santé des populations, par un excercice pluridiscplinaire des soins dans une dimension d’éducation, de prévention, de soins et d’accompagnement social et de permanence des soins.

 

Les réseaux de soins du régime minier acquis de haute lutte au fil des ans,sont aujourd’hui une base solide pour adapter et moderniser leur développement avec une médecine généraliste et spécialiste ouverte à tous. »

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles