Ce mardi matin, les retraités CGT multiPro sont allés à la rencontre des montcelliens pour une distribution de tracts, la signature d’une pétition demandant l’augmentation immédiate de 10 % des retraites et des pensions et échanger sur les revendications portées par les retraités.
Selon l’INSEE, la moyenne de l’inflation est en augmentation de 5,8 à 6 % sur les 12 derniers mois. En tenant compte des pertes cumulées depuis 2017, les pensions de retraite ont perdu 10 %. c’est donc une revalorisation de 10 % qui est nécessaire.
Face à l’inflation, entre 5 et 7 %, à la hausse des prix des denrées alimentaires, du gaz, de l’électricité, des assurances, ds mutuelles, …, le pouvoir d’achat des retraités se rétrécit appauvrissant les retraités.
Le gouvernement avait émis l’idée de prélever dans les caisses de l’Agirc-Arrco afin de financer des mesures de la réforme des retraites.
Il semblerait que l’exécutif fasse marche arrière et renonce à ces prélèvements. Ce dernier ne déposerait pas d’amendement au budget de la sécu pour ponctionner les finances du régime des retraites complémentaires des salariés du privé.
Cette matinée a rencontré un bel accueil auprès de la population. Elle a permis de nombreux échanges avec les habitants qui font un constat objectif de la dégradation de leur situation générale et une question récurrente de la baisse du pouvoir d’achat
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News