« L’association des Papillons Blancs a été fondée en 1958. Aujourd’hui elle comprends trois sites : L’Institut Médico-éducatif (IME) de Saint Vallier, le Foyer de Blanzy et la Blanchisserie industrielle de Montceau-les-Mines. L’association comprend 232 adhérents, accueille environ 200 enfants ou adultes porteurs d’handicap et emploie 150 personnes. Une cuisine centrale est prévue pour 2014 avec la fourniture de 400 repas par jour.
Vendredi 13 décembre une grande partie du personnel s’est mise en grève et s’est rassemblée devant l’entrée de la Blanchisserie industrielle. Nous avons rencontré les personnels grévistes et leurs représentants qui nous ont exprimé leur mécontentement. Ils ont bravé le grand froid toute la journée pour dire haut et fort aux gestionnaires de l’association qu’ils n’en pouvaient plus ! Ils ont dénoncé le comportement de la Direction qui n’écoute pas le personnel, qui entrave les missions des représentants du personnel et qui aggrave les conditions de travail.
Notre délégation comprenait André Gillot, secrétaire de la section du Parti Communiste Français membre du Front de Gauche de Montceau-les-Mines et Premier de la liste pour les élections municipales et communautaires de l’année prochaine.
Nous tenons à exprimer aux personnels de l’association Papillons Blancs notre totale et active solidarité dans l’action qu’ils mènent pour des meilleures conditions et relations de travail aux bénéfice des enfants et adultes dont ils ont la charge. »
// ]]>