Une délégation de salariés
reçue par Laurent Selvez
Après une rencontre en mairie de Saint-Vallier, la semaine dernière, une dizaine de salariés de l’association des Papillons blancs s’est rendue ce lundi en début d’après-midi en mairie de Montceau afin de faire part de leur malaise auprès de Laurent Selvez, conseiller général.
M. Selvez a dont écouté les doléances des salariés qui expliquent vouloir interpeller les élus du fait : « que l’association bénéficie de financements publics importants« , a exposé Frédéric Perron, délégué CGT. Un représentant du personnel qui a fait le compte-rendu de l’expertise menée par le cabinet d’expert comptable indépendant et agréé : « Alter ».
Leur interlocuteur n’ayant pas eu cet audit, celui-ci a donc proposé une nouvelle rencontre aux salariés, vendredi an début d’après-midi. Concrètement, les salariés et leurs représentants en restent sur leur revendication exprimée lors de la dernière grève : ils demandent le départ de la directrice générale : Mme Martin. Directrice dont ils contestent la gouvernance (jugée autoritaire ») mais aussi sa gestion ; non que l’association soit en difficulté, bien au contraire, puisqu’elle affiche une excédent cumulé de 9 millions d’euros sur un budget d’environ 12 millions d’euros. Un excédent qui, selon la CGT, correspondrait à la possibilité de créer 17 emplois. « Ce sont les usagers qui pâtissent de cette situation » expliquent, en substance, les salariés.
Des salariés qui rappellent qu’une association n’a pas le droit d’avoir un excédent de plus de 20% de son budget ; budget se montant à environ 12 millions d’euros pour cette association. Ce à quoi, M. Selvez a répondu que le département n’avait pas relevé d’irrégularités dans les comptes de l’association. Ni non plus l’Agence Régionale de Santé d’ailleurs.
Des salariés, accompagnés cet après-midi par Robert Wattebled, secrétaire de l’union locale CGT, qui ont également fait état d’un rapport de l’inspecteur du travail qui confirmerait les allégations des personnels quant au management, aux droits d’entrave etc.
Ce que l’on peut encore retirer de cette entrevue c’est que M. Selvez a confirmé que la situation actuelle ne pouvait perdurer et qu’il fallait régler le problème maintenant en mettant tout le monde autour de la table.
En tout état de cause, les salariés sont toujours dans l’optique de relancer la grève dès le lundi 6 janvier prochain… à moins que, d’ici là, la situation ait évolué.
A suivre…
Annabelle Berthier
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
// ]]>