Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Maison Médicale du Bois du Verne (Montceau-les-Mines)

$
0
0

La Maison Médicale du Bois du Verne est menacée de disparition ce qui a amené Maurice Gagnard et d’autres à lancer l’idée de créer un comité de défense.

 

Lundi dernier, une distribution de tracat a eu lieu et 25 personnes de régimes de sécurité sociale différents ont déjà décidé de s’inscrire sur la liste du comité de défense de la maison médicale en pleine gestation. Distribution qui va être rééditée ce  vendredi 29 janvier de 8 h 30 à 10 h 30 à sa porte d’entrée.

 

Voici le tract qui a été distribué :

 

 

« Notre maison médicale du Bois du Verne menacée de fermeture

 

La formation d’un comité de défense s’impose !….

 

Le projet de construction aux Equipages d’un Centre Médical Pluridisciplinaire vient d’obtenir l’accord du Conseil Communautaire. Il implique, à terme, les fermetures de notre Maison Médicale du Bois du Verne, du dispensaire et de la pharmacie des Gautheret, le transfert du Centre de Médecine Spécialisée (CMS ) Claude Gauthier situé en ville. Sa gestion serait autonome, c’est-à-dire privée . Elle échappera donc au Conseil d’Administration de la CARMI déjà démuni de ses pouvoirs délibératifs.

De plus les propos tenus par la Ministre de la Santé assurant que le régime minier « survivra jusqu’à son dernier ayant droit » sont contredits par les faits. A savoir : les ventes de la quasi-totalité de ses biens immobiliers (500 millions d’£) et celle du centre de vacances de Menton ont été réalisées. Ensuite, sa loi de financement de la Sécurité Sociale réduit celui du régime minier à un montant inférieur à ses besoins .Il se traduit ici même début 2014 par l’aggravation des conditions de travail des personnels consécutive à des départs à la retraite non compensés, qui se répercuteront par voie de conséquences sur les services rendus aux usagers. Personnels qui ont toutes les raisons de s’inquiéter sur leur avenir professionnel à la Carmi.

Pourquoi les pharmacies minières ne sont-elles pas autorisées à honorer les ordonnances des affiliés des autres régimes de sécu ? Alors que les mineurs peuvent être servis en officines libérales. Et celle du CMS obtiendra -t-elle l’agrément de l’Ordre des pharmaciens pour sa transplantation aux Equipages sachant qu’elle n’approvisionne déjà plus le Foyer Ste Marie et l’EHPAD Germaine Tillon qui le sont par le biais de pharmacies libérales. Que vont devenir les portages de médicaments à domicile ?

 

 

Pourquoi la Ministre a-t-elle rejeté la demande des fédérations syndicales de garder au régime minier la gestion de ses prestations et de préserver la cohérence d’ensemble de son offre de santé ? Elle a même précisé que ses œuvres devraient être orientées vers le régime général, voire vers d’autres partenaires !

 

 

Peut-elle nous garantir que la médecine gratuite ( dite de secteur 1 ) le restera au Centre de Santé Pluridisciplinaire des Equipages et pour les mineurs et pour tous ?

Marisol Touraine pour s’en prendre à l’existence même du régime minier s’appuie sur la baisse du nombre de ses affiliés en oubliant volontairement d’étudier les chiffres de la fréquentation totale de ses œuvres tous régimes confondus. Par exemple à la Maison Médicale du Bois du Verne ses 3 cabinets médicaux totalisent plus de 2 mille affiliés dont 30 % sont issus d’autres régimes de sécu. Le cabinet dentaire totalise environ 1300 patients dont près de 60 % sont hors mine. En plus combien d’actes réalisés au service infirmerie sur place et à domicile qui sont à ajouter ?… Le CMS quant à lui est fréquenté par 85 % d’usagers hors mine. Dans de telles conditions rien ne peut justifier un tel gaspillage d’argent que constituerait l’abandon de ses bâtiments rénovés, modernisés, équipés en personnels, dont les services sont offerts de proximité (sauf les pharmacies) à toute la population ? C’est un véritable non-sens quand on sait que les mairies se décarcassent pour construire leur propre maison médicale de proximité et tenter de pallier la pénurie de médecins planifiée par les gouvernements successifs ! Non, mille fois non, rien ne justifie qu’il faille sacrifier l’existant de proximité utile, notamment, aux personnes âgées et en mauvaise santé. De notre point de vue, au contraire, il faut le conforter avec des moyens financiers supplémentaires pour l’améliorer, embaucher et garantir la gratuité des soins à tous les usagers de tous les régimes confondus..

 

 

La Ministre a déclaré que le fonctionnement du régime minier se négocierait avec les syndicats dans le cadre d’une Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) début 2014. Sans trop nous faire d’illusions sur son contenu nous voulons bien attendre un peu pour l’étudier, vous informer et réagir en formant un comité de défense composé d’usagers mineurs et d’autres régimes de sécu, de membres du personnel, de personnes solidaires. Dans les prochaines semaines des précisions vous seront apportées avec des propositions d’organisation, d’adhésion et d’initiatives à promouvoir.

 

Ce premier appel émane des usagers de la maison médicale suivant :

 

Michel Jandot – Maurice Gagnard – Edouard Adamski – Alain Gouraud -Gérard Wattebled« 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles