« Depuis plusieurs mois, l’Union Confédérale des Retraités CGT a engagé une campagne autour de la question du niveau des retraites et pensions qui régresse depuis plusieurs années. Cette campagne a pris la forme d’une carte de vœux adressée au Président de la République dénonçant les mesures qui conduisent à une perte de pouvoir d’achat des retraités-es :
- recul de la date de revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre qui conduit à 18 mois sans revalorisation
- désindexation de l’évolution des retraites complémentaires du secteur privé suite à un accord signé par certaines organisations syndicales (hormis la CGT)
- instauration d’une taxation de 0,3 % à partir du 1er avril 2013 pour les retraités-es imposables afin de financer la future loi sur l’autonomie
- suppression de la demi-part dont bénéficiaient les veufs et veuves ayant élevé au moins 3 enfants
- fiscalisation de la majoration de 10 % dont bénéficiaient les retraités-es ayant eu au moins 3 enfants
- maintien du gel des barèmes de l’impôt sur le revenu conduisant des milliers de retraités-es non imposables à le devenir
- augmentation de la TVA de 19,6 à 20 % à partir du 1er janvier 2014
L’Union Syndicale des Retraités CGT de Saône et Loire s’est fortement investie dans cette initiative pour aller à la rencontre des retraités-es afin de les inviter à signer cette carte-pétition qui a rencontré un fort succès dans toutes les localités du département.
Ce mardi 25 février, une délégation venue de tout le département a déposé à la Préfecture 2726 cartes de vœux signées. Ces cartes seront acheminées au Palais de l’Élysée par les services de la Préfecture. Des initiatives semblables ont été organisées dans toutes les Préfectures de France et, pour sa part, l’Union Confédérale des retraités a déposé le 20 février au Palais de l’Élysée les cartes signée en Ile-de-France et sur son site internet.
Cette carte de vœux exige du Président de la République :
- des mesures législatives pour plus de justice sociale et une autre répartition des richesses
- le retour à une augmentation dès le 1er janvier de toutes les retraites et pensions, y compris les régimes complémentaires
- une revalorisation immédiate de 300 €
- une future loi sur l’autonomie financée par la Sécurité Sociale et non par l’impôt, la CSG ou une nouvelle taxe
La prochaine étape de la mobilisation des retraités sera le 3 juin pour une grande manifestation nationale à Paris. Les retraités CGT de Saône et Loire sont d’ores et déjà fortement engagés dans la préparation de cette initiative.«
// ]]>