Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Eolane (Montceau-les-Mines)

$
0
0

 

 

Les salariés en colère : assemblée générale

 

ce vendredi matin !

 

 

Voilà deux mois que l’entreprise Éolane-Montceau vit à l’heure des réunions entre les délégués du personnel et la direction. L’enjeu, des embauches et des augmentations, réclamées par le personnel depuis plusieurs années.

 


Les salariés, suite à une quatrième réunion sans résultats ont décidé de faire leur assemblée générale devant l’usine et devant la presse.

 

Depuis le 21 février 2014, les organisations syndicales CGT et CFDT portent en commun, au cours des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), leurs deux revendications prioritaires.

 

Ces revendications ont été élaborées avec le personnel et soutenues par lui au cours de 3 assemblées des salariés.

 

Les salariés sont également intervenus à 80% des présents au cours de la dernière réunion NAO du 4 avril pour marquer leur soutien à leurs revendications auprès de la direction.

 

Que demande le personnel d’Éolane-Montceau ?

 

En premier lieu, la transformation en contrat à durée indéterminée (CDI) de 5 contrats à durée déterminée (CDD) et de 15 contrats d’intérimaires. Il s’appuie pour cela sur les chiffres 2013 de 5 contrats CDD en moyenne mensuelle, avec des pointes à 9, et de 39 contrats intérimaires en moyenne mensuelle, avec des pointes à 51. Ces chiffres sont à comparer aux 122 CDI que compte aujourd’hui la société.

 

La deuxième revendication est une augmentation générale des salaires de 1,6% avec un talon de 40€ afin de permettre un début de rattrapage de leur pouvoir d’achat mis à mal par la politique salariale de l’entreprise depuis plusieurs années.

 

Ces deux revendications sont complémentaires puisque les embauches en contrats permanents permettraient de faire l’économie de la prime de précarité versée justement aux salariés en contrat précaire et l’économie de la marge de la société d’intérim.

 

Depuis le début des négociations, la position de la direction sur ces deux points n’a pas variée : pas d’engagement d’embauche et une augmentation générale de 8€ pour tous.

 

C’est la raison de l’assemblée de ce vendredi 18 avril, afin de déterminer collectivement les formes des actions futures.

 

La CFDT n’a pas souhaité s’associer à cette action et la CGT le regrette.

 

Pour la CGT, cette démarche avec les salariés se veut constructive et s’inscrit dans une dynamique positive de l’entreprise dont le chiffre d’affaires et le résultat progressent, avec en perspective, des nouveaux clients importants et donc, une augmentation de la charge de travail. Sans embauche nouvelle, ce surcroit de travail risque de devenir ingérable pour les salariés.

 

L’assemblée de ce jour visait aussi à discuter trouver des actions collectives à mener pour faire comprendre à la direction la situation des employés, très précaire pour certains.

 

EOLANE 18 04 142

 

 

EOLANE 18 04 143

 

 

 

EOLANE 18 04 14

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles