Les auteurs : Jean-Paul Fossier et Philippe Bollotte
lancent une souscription !
Un ouvrage – recueil de témoignages – qui ne devraient pas laisser indifférents tous ceux, et ils sont nombreux, à s’intéresser à l’histoire de cette « caste » de la classe ouvrière !
L’un des auteurs nous écrit :
« Le 29 novembre 1917, Philippe Saunier, écrivait à son syndicat des mineurs montcelliens :
« Quand viendra ce jour tant attendu de milliers et de milliers de travailleurs ? Ce jour auquel nous consacrerons le meilleur de notre intelligence et de nos forces…J’ai l’espoir que cela sera et que nous verrons bientôt un monde nouveau où régnerait une ère de liberté où tous les hommes seront frères. Je crie bien fort, à bas la guerre et vive l’humanité nouvelle. »
Philippe Saunier sera tué le 28 octobre 1918.
Avec le syndicat CGT, les mineurs de Montceau-les-Mines étaient déjà porteurs d’idées qui irrigueront tout le XX° siècle. Comme Jaurès ils haïssaient la guerre et voulaient le bonheur pour tous.
Roger JOLY, Jean et René JARLOT, Daniel POLETTI, Claude MAMMOLITI, Philippe TARANTOLA et Jacques PHILIBERT sont, avec beaucoup d’autres, les héritiers et les porteurs de ce combat. Leurs témoignages, leurs engagements ont été recueillis par Jean-Paul FOSSIER et Philippe BOLLOTTE.
Dans cet ouvrage, on retrouve les événements qui ont marqué, depuis plus de soixante dix ans, l’histoire. Une histoire sociale trop souvent négligée et pourtant décisive.
Ils témoignèrent des luttes engagées par les mineurs Montcelliens :
Luttes contre l’occupant nazi, Luttes pour les revendications, pour l’indépendance des peuples et contre le colonialisme, pour les libertés et la dignité humaine, luttes aussi pour la valorisation des richesses nationales pour défendre et faire progresser les acquis sociaux.
Même au plus profond de la terre, chaque jour ils construisaient l’avenir dont ils rêvent encore. Ils voyaient peu le soleil, mais ils étaient mus par une foi inébranlable en l’Homme.
Souscrire
C’est un acte volontaire permettant à l’ouvrage d’être imprimé et publié.
Ce livre est réalisé par le syndicat des mineurs CGT de Montceau-les-Mines et l’institut d’Histoire sociale Mines Energie. Seul votre soutien et celui de nombreuses autres personnes permettra que ces récits deviennent un livre.
Les témoignages ainsi connus montreront comment les mineurs montcelliens ont voulu, jour après jour, construire un monde plus juste, plus humain. Ces récits appartiennent à l’histoire de cette deuxième moitié du vingtième siècle.
En souscrivant pour acquérir un ou plusieurs exemplaires vous rentrerez de plein pied dans la vie syndicale de cette période et vous devenez celle ou celui qui contribuera au développement de l’histoire sociale.
Cet ouvrage de 250 pages, au format 205×275 est illustré par de nombreux documents et photos.
Le tarif de souscription est de 15€ par livre.
En remplissant le formulaire (ci-dessous) et en joignant la somme de 15€ vous recevrez, dès sa sortie
« Le soleil est nouveau tous les jours »
// ]]>