Guère plus d’une soixantaine de manifestants !
Réactualisé avec d’autres photos dont deux du fidèle Jean-Pierre
Réunis devant la mairie, ceux-ci ont écouté le discours de Robert Wattebled, secrétaire de l’Union locale, avant d’aller défiler dans les rues de la ville !
Un parcours qui devait les conduire jusqu’au carrefour de Géant Casino avant de revenir au point de départ.
La « manif » n’étant pas terminée, nous réactualiserons ce compte-rendu dès que possible.
En attendant, voici le texte lu par M. Wattebled :
« Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,
Chaque jour qui passe est une nouvelle attaque contre les salariés et contre leurs acquis sociaux !
Notre président s’est fait élire comme l’ennemi de la finance ! Pourtant, maintenant qu’il est élu, il accorde des milliards par dizaines à cette même finance, sans lui demander la moindre contrepartie ! Sans lui demander le moindre engagement chiffré !
Et qui paye ces milliards donnés au Patronat ? Les salariés et leurs familles !!!
Tout y passe ! Les salaires tirés vers le bas, toute la protection sociale ! Et maintenant la durée du travail !
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades, jusqu’à quand allons-nous courber l’échine ? Jusqu’à quand allons-nous laisser les patrons et le gouvernement ruiner notre pays et son peuple ?
Le pacte d’austérité, négocié entre 2 personnes, le président de la république et le président des entreprises, est un pacte qui appauvrit la population pour enrichir encore plus les plus riches !!! C’est ça le pacte de responsabilité ! Ce n’est pas de la solidarité, c’est faire que les pauvres se partagent la misère pour qu’une poignée d’ultra riche crèvent de leur richesse !!!
La situation ne peut plus durer comme ça ! Tous les peuples sont appauvris par la finance, par le capital !
Soyez en surs, les choses ne pourront pas changer en se contentant de râler chacun dans son coin !
Si on veut faire changer les choses, on doit se rassembler, se mobiliser et s’unir pour mener des batailles revendicatives, des batailles pour reconquérir nos droits, pour reconquérir nos acquis, pour gagner des droits nouveaux, pour nous les salariés, mais aussi pour nos familles !
C’est pour cette raison que cette semaine, la CGT s’est massivement déployée partout en France, pour expliquer, faire connaitre nos propositions. Des propositions qui permettront aux salariés de sortir de cette crise par le haut, par une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, par de nouvelles conquêtes sociales !
Les entreprises, l’industrie, les services publics ne sont pas un jeu de Monopoly ! L’avenir du pays, l’avenir de nos entreprises, de nos emplois, de nos salaires, de nos conditions de travail, de notre santé, de notre retraite, de notre politique familiale, tout nous concerne !!!
Arrêtons de laisser gérer nos affaires par quelques pseudo spécialistes qui ne pensent qu’à une chose : les intérêts de la finance !
Comprenez bien qu’une baisse de « charges patronales » est une baisse de salaire !
Déjà ce ne sont pas des « charges patronales » mais des « cotisations sociales » qui financent votre couverture maladie, votre retraite, la famille de la naissance à la fin de vie ! Donc baisser les cotisations est égal à moins de droits pour les salariés et leurs familles.
De plus, il y a un second impact, c’est que les employeurs tirent les salaires vers le bas pour bénéficier de ces baisses de cotisations sociales !!! donc tous les salaires augmentent moins, et se retrouvent au SMIC au bout de quelques années…
Comprenez bien aussi que les cotisations sociales sont issues des richesses créées par le travail des salariés.
Si le financement n’est plus assuré par le travail, qui va payer ?
Soit les prestations vont baisser… maladie moins remboursée, soins plus éloignés, retraites plus tard, pensions plus faibles, etc…
Soit les finances publiques vont compenser. Mais dans ce cas là, ce sera les impôts et les taxes, donc même les plus défavorisés vont payer leur protection sociale, et ça, ce n’est plus de la solidarité !
Et attention, quand on parle des impôts et taxes, il faudrait plutôt parler de nos impôts et taxes, car une fois encore, ce n’est pas les grandes multinationales, celles qui font le plus de profits qui vont payer, puisque les entreprises du Cac 40, les 40 plus grandes entreprises de France, ne paient en moyenne que 8 % d’impôts !!!!
Les salariés et leurs familles doivent faire un choix !
Soit accepter de descendre encore et encore dans la régression sociale, tomber dans un puits sans fond… Ou faire le choix de lutter, de s’organiser partout dans les entreprises, pour tout simplement reprendre leurs affaires en main !!!
Les cheminots ont fait 10 jours de grève pour défendre le service public, pour que les usagers que nous sommes aient un service public de qualité, avec des tarifs identiques et surtout que nous puissions voyager en sécurité, sans risquer l’accident à chaque croisement de train… Gouvernement, Patronat et médias n’ont jamais retranscrit les raisons de la grève. Les revendications allaient dans l’intérêt de la population, mais les grévistes ont jetés en pâture comme des vilains grévistes, des nantis !
Pour les privés d’emplois et précaires, c’est pareil ! Les intermittents du spectacle, sont mis en avant comme une exception qui défend des privilèges… mais qui a fait en sorte que dans le spectacle l’intermittence soit la règle ? Ne serait-ce pas justement ceux qui les emploient ? La convention sur l’assurance chômage doit être revue ! Ce ne sont pas les chômeurs qui sont responsables de ne pas avoir de travail !!! C’est la finance qui multiplie les plans de suppressions d’emplois pour rémunérer encore et toujours plus les actionnaires !!!
Et pourtant, certains essaient de faire croire que c’est la CGT qui coule les entreprises, qui licencie…
Il vaut mieux rire de telles inepties ! Les combats que mènent la CGT sont pour :
- empêcher des dirigeants de démanteler les entreprises
- combattre des délocalisations
- empêcher des licenciements
- augmenter les salaires
- améliorer les conditions de travail
- améliorer la protection sociale,
- tout simplement des combats pour de nouvelles conquêtes sociales qui apportent du mieux dans la vie des salariés et leurs familles.
Donc, aujourd’hui encore et autant de fois qu’il le faudra, la CGT continuera son combat pour faire connaitre au plus de salariés possible qu’il existe d’autres solutions, qu’il faut que les salariés s’organisent sur tous les lieux de travail, s’unissent, et se mobilisent encore et toujours pour mener les combats qui seront nécessaires à apporter le progrès social.
La CGT sera présente à la conférence sociale, mais pas pour discuter avec patronat et gouvernement, encore moins pour négocier ce que patronat et gouvernement proposent…
La CGT sera présente à la conférence sociale pour porter les revendications légitimes des salariés pour leur bonheur, pour leur bien être.
Mais la délégation n’aura pas de poids si elle est seule. Si les salariés veulent faire changer les choses, ils doivent appuyer la délégation CGT qui portera et défendra vos revendications devant le Patronat et le gouvernement. N’attendez plus, parlez autour de vous, collègues, voisins, famille, pour inciter les salariés à prendre leurs affaires en mains !
Qui mieux que les salariés peuvent savoir ce dont ils ont besoin et le défendre ?
Les 7 & 8 juillet prochains, la CGT portera haut et fort des revendications de progrès social, soutenez massivement la CGT, par tous les moyens, mais rejoignez la CGT, renforcez la CGT pour lui donner du poids dans la négociation, pour appuyer vos revendications.
La CGT revendiquera sur les salaires :
• Une augmentation générale des salaires dans le privé comme dans le public, la hausse des pensions et des minima sociaux, un Smic à 1 700 euros ;
• Reconstruire, partout, dans toutes les professions, des grilles de salaires à partir de ce salaire minimum de première embauche pour un salarié non qualifié ;
• Exiger, dans chaque entreprise, l’ouverture de négociations salariales.
La CGT revendiquera le plein emploi stable afin de répondre aux besoins économiques et sociaux.
D’autres choix, favorables à l’emploi, sont possibles :
• Une politique d’embauches dans les entreprises et les services publics pour répondre aux besoins économiques et sociaux ;
• Une réglementation de nature à dissuader les entreprises d’avoir recours aux contrats précaires ;
• Des droits transférables pour les salariés afin de ne pas repartir à zéro dans chaque nouvel emploi.
La CGT revendiquera une protection sociale de haut niveau :
• Un financement de la Sécurité sociale assise sur les cotisations sociales, le travail.
• Une reconquête de notre Sécurité sociale pour que nous décidions des choix qui nous concernent. La Sécurité sociale nous appartient ; elle est fondée sur les principes de solidarité, d’universalité et de démocratie sociale.
• Une protection basée sur des droits : droit à la retraite, à la santé, à la politique familiale…
La CGT revendiquera une autre fiscalité afin de se donner les moyens d’agir
• De réhabiliter l’impôt progressif sur le revenu. Qui a de gros revenus doit payer en fonction de ses moyens pour le bien commun !
• De réduire le poids de la TVA qui pèse sur tous nos achats ;
• De rendre plus juste la fiscalité locale en tenant compte des revenus et en faisant réellement contribuer les entreprises ;
• De profondément transformer la fiscalité des entreprises pour les imposer en fonction de l’utilisation des bénéfices, des politiques salariales et d’emploi, de leurs activités financières et spéculatives, de l’investissement…
La CGT revendiquera des services publics utiles à tous
• Pour mettre en œuvre les droits constitutionnels et fondamentaux : l’éducation et la formation, le travail, la liberté, d’expression, l’accès à l’information et la communication, la culture, l’eau et l’énergie, le logement, la justice et la sécurité…
• Pour assurer l’égalité d’accès et de traitement sur tout le territoire national, la continuité et l’adaptabilité
• Pour être au service du développement et du progrès social sur tout le territoire.
La CGT revendiquera une politique industrielle pour produire et créer de la richesse
• Un pôle financier public doté de moyens financiers, législatifs et réglementaires permettant d’arrêter la casse, de créer ou de recréer des filières ;
• Une politique cohérente de l’énergie avec un grand pôle public de l’énergie ;
• Porter à 3 % du PIB l’effort de recherche et développement.
Le progrès social : c’est une dynamique à gagner !
Aucune raison ne peut justifier la dégradation de notre travail, le sacrifice de notre salaire, de notre protection sociale, de nos droits …C’est cela qui conduit à la récession en France et en Europe ; ce que dénoncent aujourd’hui 82 organisations syndicales en Europe.
Les salariés Français ne sont pas seuls à lutter ! Cela aussi faisons le savoir par nous-mêmes à notre entourage
TOUT D’ABORD RÉAGIR LÀ OÙ NOUS TRAVAILLONS !
Ne pas rester isolés dans son rapport avec l’employeur ou la hiérarchie. C’est la première fonction d’un syndicat,
NOUS UNIR ENTRE SALARIÉS DES DIFFÉRENTES ENTREPRISES ET DES SERVICES PUBLICS
C’est ce que la CGT propose à travers des actions à l’échelle professionnelle ou interprofessionnelle pour faire entendre la voix des salariés et peser sur les différentes négociations et face au gouvernement et au patronat.
CHACUNE ET CHACUN D’ENTRE NOUS PEUT PRENDRE SA PLACE À LA CGT
Que nous soyons employé, ouvrier, cadre, technicien…quelque soit notre statut ou contrat de travail : CDI, CDD, travailleur intérimaire, privé d’emploi, retraité. Que nous soyons d’une petite ou grosse entreprise… Nous avons des raisons pour nous organiser, nous syndiquer ! La CGT est ouverte et disponible à toutes et à tous. Les militants de la CGT sont organisés pour cela dans de nombreuses entreprises ou établissements, ainsi que sur chaque territoire.
A la CGT, la cotisation c’est 1% du salaire et les 2/3 sont déductibles des impôts ou donner droit à un crédit d’impôt.
Il n’y a pas photo : partout où la CGT rassemble un nombre de syndiqués important, voire massif, ses syndicats obtiennent des résultats et les salariés s’en sortent mieux.
Renforçons-nous, vite et partout pour mener des combats gagnants !!!
Merci à toutes et tous… et à bientôt pour d’autres luttes… »
Et d’autres du fidèle Jean-Pierre
// ]]>