Une confiance affichée par Claude Martin, délégué CGT, mais sans préjuger évidemment de la décision de la justice :
« Ce vendredi 3 mai, la cour d’appel de Douai confirme le bon droit des organisations syndicales Cgt et FO en indiquant que la dénonciation du protocole de fin de conflit de février 2010 est sans effet et que l’entreprise doit accomplir les 20 000 heures de production, déduction à faire des heures effectuées depuis le 1er janvier 2008, et jusqu’au plus tard, au 31 décembre 2015, sous réserve de l’obtention d’une dérogation à la visite décennale. »
Pour la Cgt de Lucy ce jugement est de bon augure même si la prudence reste de mise. D’ordinaire, une décision de cours d’appel fait jurisprudence, mais restons méfiants.
En effet, mardi prochain, E.On est assigné en justice au TGI de Chalon sur Saône pour le non-respect d’un protocole de fin de conflit similaire dans lequel le géant Allemand de l’énergie s’engageait à poursuivre l’exploitation jusqu’à fin 2015. Or, pour mémoire, E.On a décidé en 2011 de fermer prématurément le site sans respecter cet accord. La Cgt de Lucy, étant à l’initiative en 2010 de ces fameux protocoles de fin de conflits qui se sont étendus sur les différents sites, ne peut que se réjouir du jugement rendu ce jour à Douai, qui condamne E.On à respecter l’accord signé par son PDG. E.On fera certainement appel, mais d’ici que la cour de cassation ne rende son jugement, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts…
Sans préjuger de la décision de justice du TGI de chalon, ce jugement de la cour d’appel ne peut que nous être favorable et à minima nous motiver dans notre combat pour la défense de notre outil industriel du bassin minier.
A travers cette victoire juridique il y a aussi la victoire d’une poignée d’homme du Nord qui se bat contre une tribu d’avocat de la partie adverse. C’est ni plus ni moins le pot de terre contre le pot de fer. Reste à voir comment la Direction d’E.On envisage sa défense mardi prochain.
Ce qui est certain c’est qu’une centaine de camarades, d’élus et collègues, vont faire le déplacement mardi prochain à Chalon pour aller écouter leurs « nouveaux » arguments, et que tous seront remontés à bloc car convaincus de leur bon droit. »
// ]]>