… menaces de licenciements !
Comme annoncé tout à l’heure : notre compte-rendu de la réunion de ce vendredi matin !
Le délégué du personnel des Ets Rétif, Bruno Bernardin, l’organisation syndicale CGT, représentée par Robert Wattebled, Secrétaire Générale de l’Union Local de Montceau, Robert Daillet, membre de l’Union local du Creusot et Alain Daventure membre de l’Union Locale de Montceau et aussi Jean Yves Vernochet, Maire de Montchanin avaient invité la presse, ce vendredi matin, pour faire part de leurs grandes inquiétude quant à l’annonce de futurs licenciements dans l’entreprise.
En effet, 5 salariés de l’entreprise, un frigoriste, un employé « grande cuisine », une comptable, une secrétaire SAV et un responsable SAV « grande cuisine » ont été convoqués ce vendredi pour un entretien préalable à licenciement pour motif économique. Ils ont reçu la lettre le 6 mars. Ces salariés ont entre 2 ans et 14 ans de présence dans l’entreprise.
Historique :
- A la fin du mois de janvier 2015, les Ets RETIF changent de propriétaire, l’acquéreur est M. Luc Eric Krief, l’entreprise garde le nom de « RETIF ».
- Le Maire de Montchanin, Jean Yves Vernochet, déplore que le nouveau PDG ne se soit pas présenté, comme c’est le bon usage.
- Une réunion de présentation du nouveau patron se tient avec le personnel le 25 janvier, réunion où il n’est aucunement question de difficultés économiques.
- Une réunion mensuelle normale avec le délégué du Personnel a lieu sans aucune information de licenciements éventuels, ni sur la situation économique de l’entreprise..
- C’est à la seconde réunion de début mars, provoquée par Jean Luc Krief et son Directeur, Cédric Wiart, que les salariés apprennent le projet de licenciements de 5 salariés, ce qui représente 20% de l’effectif actuel (24 salariés).
Robert Wattebled, en sa qualité de Conseiller syndical de Salariés va assister 4 de ces 5 salariés. Il se dit très déterminé pour les assister au vu de l’absence d’arguments pour évoquer le motif : « pour licenciement économique».
D’après le délégué du personnel, sur les 3 axes de travail de l’entreprise, « grande cuisine », électro ménager et « froid et climatisation », c’est la partie « grande cuisine » qui serait sacrifiée….en premier…
Le Maire Jean Yves Vernochet, dont nous vous invitons à lire par ailleurs sur ce site les déclarations est très colère et outré par ce projet de licenciements qui pour lui n’a pas de sens.
D’autres salariés, solidaires, présents, ont déclaré leurs fortes inquiétudes.
A suivre…
Jean Michel Lendel
// ]]>