Malgré que souvent un bon dessin vaut souvent un long discours, il peut être intéressant en vue des élections Départementales des 22 et 29 mars prochains, de fournir quelques données pour ramener les débats vers l’essentiel : les besoins réels de la population et non pas uniquement les échanges d’arguments politiques entre candidats.
En matière de solidarités et de lutte contre la dépendance le Département de Saône et Loire dispose d’un budget de 305 millions d’Euros, dont 69 millions pour l’APA soit 12% du budget. 15 085 Saône et Loiriens bénéficient de l’APA soit pour le maintien à domicile, soit pour le séjour en hébergement. C’est beaucoup sur une population telle que celle du département. En fait 8% des plus de 60 ans touchent l’APA et 59% d’entre eux sont maintenus à domicile.
Au niveau national la moyenne de l’APA représente 22,5% des ressources des bénéficiaires de l’APA en Saône et Loire nous en sommes à 23,6%. Mais comme le revenu médian en Saône et Loire est inférieur à la moyenne nationale le montant est de 387€ au niveau national pour 381€ au niveau départemental. En ce qui concerne le salaire moyen il faut dire que nous nous classons 61ème sur 101 tout juste devant l’Yonne (62ème) alors que la côte d’or est 21ème et la Nièvre 91ème. Notre niveau de vie médian n’est que le 58ème et le taux de chômage est de 9,2%, et se situe en 35ème place nationale alors que le taux d’activité nous amène à la 43ème place.
Cette situation économique n’est pas des plus florissantes et appelle des amortisseurs sociaux solides, bien dimensionnés et pérennes. Ceci explique cela et doit faire comprendre l’importance de voter pour désigner les futurs Conseillers Départementaux.
G.D.