Le syndicat CGT des retraités multipro du Bassin Montcellien condamne avec une très grande fermeté les attentats des 7,8 et 9 janvier dernier. Ces attentats sont la remise en cause de la liberté d’expression et du principe de la démocratie. C’est la raison pour laquelle des millions de citoyens sont descendus dans la rue. Le gouvernement tente, à la suite de ces événements, de réaliser l’union nationale et de faire oublier la grave crise économique, sociale et démocratique que traverse la France.
Le gouvernement ne change pas pour autant son calendrier de destruction des droits sociaux puisque la loi Macron est en débat depuis le 26 janvier.
Ce projet de loi est en effet dangereux pour le monde du travail car il remet en cause des dizaines d’années de conquêtes sociales, notamment :
La justice Prud’hommale, le bon fonctionnement de l’Inspection du travail, des dispositions du Code du travail, notamment la dépénalisation des infractions.
De plus, à travers la « réforme du dialogue social », les instances représentatives des salariés : délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail risquent de fusionner un « conseil d’entreprise », avec moins de représentants des salariés et moins de temps pour accomplir les missions. La liberté d’expression et la démocratie sociale seraient réduites pour l’ensemble des salariés !
Le syndicat CGT des retraités multipro du bassin Montcellien exige le retrait du projet de loi Macron et appellera les retraités et les actifs à s’y opposer.
Contact : CGT retraités multipro du bassin Montcellien
43 rue Jean Jaurès
71300 Montceau les Mines
03 85 78 42 87 – 03 85 57 37 67
// ]]>