Intervention de JJ Candelier à l’Assemblée Nationale le 21 mai 2013 :
« Politique d’austérité et centrale d’Hornaing (extraits) « (…) Au lieu d’orienter les activités en nationalisant les banques et les grands groupes industriels, comme Renault ou E.ON, vous vendez les participations de l’Etat ! E.ON et sa centrale à Hornaing pour laquelle vous ne manifestez pas beaucoup d’intérêt ! (…) Mais je vous le demande : comptez-vous stopper votre politique d’austérité, qui mine la société et fait le lit de la droite et de l’extrême droite ? Et que prévoyez-vous pour nous aider à sauver la centrale d’Hornaing ? »
Réponse de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Delphine Batho (extraits) « (…) Je veux vous répondre précisément sur la centrale d’Hornaing. Vous savez qu’un accord entre E.ON et les partenaires sociaux prévoyait que cette centrale à charbon fermerait en 2015, conformément aux règles de la directive européenne sur la nécessité de réaliser des investissements pour réduire les émissions polluantes, investissements qu’E.ON ne souhaite pas réaliser. Le groupe a décidé de mettre fin à l’activité de cette centrale immédiatement, en 2013, mais la justice vient de donner raison aux salariés. Le Gouvernement souhaite que la décision de justice s’applique et que l’accord de 2010 entre le groupe E.ON et les organisations syndicales, prévoyant le maintien de l’activité jusqu’en 2015, soit respecté. Par ailleurs, nous aurions souhaité que cette centrale d’Hornaing soit transformée en cycle combiné gaz. Cet exemple illustre la difficulté dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Union européenne, au moment où le charbon devient plus rentable que le gaz, faute d’un prix élevé du CO2. C’est pourquoi nous souhaitons qu’un objectif du prix du CO2 soit fixé en Europe à l’horizon 2030, de façon à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre. C’est le moyen d’assurer la rentabilité des cycles combinés gaz qui permettrait de maintenir l’emploi à Hornaing. »
Déclaration de JJ Candelier sur son site « En réponse à ma question au Gouvernement d’hier (…), nous apprenons deux choses. D’une part, qu’il – n’y a pas de politique d’austérité – en France. Le fonctionnaire dont le traitement est gelé, le salarié, compressé comme jamais, la commune, qui voit se réduire ses dotations de l’Etat, jugera ! D’autre part, nous apprenons également que le Gouvernement, pour la centrale d’Hornaing, souhaite que la décision de justice s’applique, avec un maintien de l’activité jusqu’en 2015. Encore heureux ! Mais comment le Gouvernement va-t-il faire appliquer la décision de justice, alors que la direction d’E.ON ne veut plus d’activité ? Mystère. Et après 2015, on fait quoi ? Le Gouvernement se prononce en faveur d’un cycle combiné au gaz. Le problème, d’après lui, c’est que le charbon redevient plus rentable que le gaz, faute d’un prix du CO2 pas assez haut sur le marché. Il propose donc – un objectif de prix, d’ici 2030, fixé au niveau de l’Union européenne, à même de réduire de 40 % les émissions de CO2, une manière de rentabiliser les combinés au gaz -. Oui, mais, que faire maintenant pour maintenir la production d’énergie à Hornaing ? »
// ]]>