… elles ouvrent une pétition
contre la fermeture !
Une douzaine d’agents de la poste et de Cégétistes abordent le chaland à l’extérieur du bureau de poste de Montceau pour exprimer leur colère, leurs inquiétudes sur l’avenir du service public postale, leur écœurement face aux pratiques de la société qui « dialogue après avoir décidé et décide sans avoir dialogué ».
Nous notons la présence du secrétaire de l’union locale CGT, ce qui marque l’importance accordée par ce syndicat au mouvement présent. C’est effectivement le seul syndicat présent, cette action n’a peut pas, encore, recueilli le soutien d’une intersyndicale. A voir.
Les passants, les clients du marchés qui reviennent les bras chargés de cabas, s’arrêtent, écoutent, discutent, un bon nombre d’entre eux signe la pétitions qui leur est tendue. Tout se passe dans la décontraction et la bonne humeur.
La poste a décidé de fermer ses bureaux de Montceau entre midi et deux et de réduire les horaires d’ouverture de tous les bureaux du secteur. Les raisons invoquées sont à la fois le « manque de fréquentation pendant l’ouverture méridienne, le besoin de renforcer l’équipe du matin, et la nécessité de rationaliser. L’équipe du matin avait été réduite il y a quelques temps pour les mêmes raisons semble-t-il. Mais bon… » ; Des choses maintes fois entendues dans un sens ou dans l’autre tant les allers et retours semblent fréquents dans ce domaine pour les usagers depuis la privatisation de la poste.
A notre demande sur les travaux préparatoires à cette prise de décision il est répondu « Il n’y a pas eu de concertation, de consultation réelle, la direction prend des décisions mettant en danger les services publics sans se rapprocher au préalable des agents et des usagers. Nous sommes en colère et nous le faisons savoir. Nous avons engagé une action qui pourrait durer plusieurs jours.»
Si l’on réduit l’amplitude d’ouverture au public quid du redéploiement du temps de travail global ? « D’abord réduction des effectifs par non renouvellement des départs en retraite, mutualisation entre les divers bureaux du secteur, ensuite externalisation par le biais de reprise par les collectivités des services en agences postales communales. Mais la fermeture de la méridienne peut dans le temps s’accompagner d’une fermeture plus tôt le soir. Il y a déjà des expériences menées dans ce domaine. »
Mais le service public du courrier ? « Attention la poste prétend que le service public du courrier se borne à la distribution, les opérations préalables tels que l’affranchissement, les recommandés et les colis appartiennent au volet commercial des activités de la poste, elles se trouvent dans le secteur concurrentiel et peuvent être externalisées, et le sont par exemple dans les « points postaux » comme une épicerie, un bureau de tabac, etc… Et puis de plus en plus les gens vont trouver des services sur internet »
Il y a de la colère et du découragement face aux atteintes aux services public dans la rue et à l’intérieur du bureau ? Cinq ou six agents et stagiaires sont présents, attentifs, aimables – contrairement au sketch de Dany Boon et renseignent les usagers qui se battent contre les robots sensés leur faciliter la vie. Quelques « clients » entrent en râlant, d’ailleurs un bureau de poste où personne ne râle c’est une publicité de la poste. Mais pendant la demi-heure pendant laquelle j’attends que le Directeur, qui doit venir me parler, que je ne le verrai pas en fin de compte, j’assiste aux scènes habituelles d’un bureau de poste qui tourne bien. Il n’y a pas d’opérations de banque postale et quelques malheureux s’en retournent sans avoir pu retirer les quelques sous qui leurs étaient nécessaires. Un client, un de nos séniors, qui vient pour un recommandé et trouve le soutien d’un préposé dit lorsque je l’interview « les robots c’est bien mais ce n’est pas fait pour les personnes âgées, l’humain disparaît et les machines les remplacent et nous payons quand même toujours les mêmes impôts, voire plus. En France les services publics disparaissent, et pas seulement à la poste. Et puis pour les vieux…Internet ? »
Avec un à propos qui a fait ses preuves, le public est prévenu dès l’accès devant le comptoir d’affranchissement : « des mouvements sociaux perturbent actuellement le fonctionnement de nos services. » et comble de la modernité absolue de notre monde déshumanisé « des automates restent à votre disposition pour vos opérations ». Et les humains présents qui accompagnent la galère des usagers âgés ou non qui doivent affronter les écrans tactiles ? Ils comptent pour du beurre ?
Autre panonceau jubilatoire qui ouvre sur le secteur concurrentiel mais ne veut pas laisser l’usager, enfin le client, sans solution « Sur décision nationale le photocopieur a été retiré de l’espace de vente. Vous pouvez retrouver ces services : chez les débitants de tabac ou dans les grandes surfaces, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. »
Donc quelqu’un à la poste est conscient qu’il existe des services dont la disparition apporte une gêne aux usagers. Tout n’est pas perdu.
Montceau-news espère vous avoir affranchi sur le mouvement de grève et ses motivations.
PS : après que cet article ait été rédigé, Montceau-news a reçu un mail du service communication du bureau de poste nous invitant, si nous voulions en savoir plus, à le contacter.
Gilles DESNOIX