Nous vous l’avions annoncé, le rassemblement CGT a eu lieu sur le parking de l’ancien Aldi, face à l’Hyper Leclerc. Robert Wattebled est aux commandes et au micro. On peut noter la présence de militants Cégétistes de Michelin, de Webhelp, de Bubendorff, d’Areva et d’Alsthom (Le Creusot), Educ’action, Domisol, Eolane, du centre Leclerc de Montceau, d’Aperam (Gueugnon), de Robocoupe, des retraités, les fonctionnaires de la ville de Saint Vallier, etc. Nous avons compté 85 participants.
Robert Wattebled explique que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée nationale d’action pour la défense des libertés syndicales. Il énumère les entreprises dans lesquelles les libertés syndicales sont menacées soit par des procédures disciplinaires, soit par des violations de locaux syndicaux, soit par des pressions sur le personnel, avec pour certaine la mise en place d’une pétition patronale antisyndicale. Il appelle les signataires de cette dernière à accorder plutôt leurs signatures pour la défense des emplois et des salariés.
Le discours n’épargne pas le gouvernement qui est accusé de soutenir l’action du patronat, de favoriser une justice de classe en assimilant les militants syndicaux à des délinquants. Il évoque les lois Rebsamen et Macron qui veulent enterrer les prud’hommes et mettre en place un réformisme et une collaboration de classe.
Il insiste sur le fait que la CGT ne se laissera pas faire et ne lâchera rien.
Les communes de Saint Vallier et Montceau ne sont pas épargnées non plus en la personne de leurs Maires dont l’un est accusé de trahir ses engagements et de tourner sa veste (Saint Vallier), l’autre de ne pas avoir invité la CGT aux vœux des associations, et de vouloir lui supprimer sa subvention 2016.
Les luttes des représentants et militants CGT sont mises en avant, surtout celle des fonctionnaires de Saint Vallier qui est qualifiée d’exemplaire. Il est rappelé que la CGT reste la 1ère organisation de France et qu’elle n’acceptera jamais une soumission de classe.
Ce discours ne déroge pas aux caractéristiques d’un bon discours syndical et ce qu’on y trouve ne reflète que la position du Syndicat et de ceux qui manifestent aujourd’hui. Après ces instants sous la pluie, une pétition circule pour demander la relaxe des « Goodyear »
Il y a une simple présence policière en retrait et la manifestation CGT se passée dans le calme et sous une bruine continue.
Gilles Desnoix et Annabelle Berthier