Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

« Michelin : un Directeur à l’écoute du personnel ? » (Politique – Social)

$
0
0

 

Lors de l’inauguration de la « nouvelle pesée automatique pour le mélange des composants », Christian François, Directeur du site de Blanzy, en présence des représentants de l’État et des élus locaux et régionaux, a exprimé son exaspération en entendant les menaces sur l’activité du génie civil.

 

Sans revenir sur les différents aspects de la question « génie civil » (voir notre communiqué du 17 mars), les propos du Directeur démontrent le manque d’écoute et l’indifférence vis à vis du personnel de l’usine de Blanzy. En effet les deux syndicats du site ont alerté récemment le personnel sur le danger de voir l’atelier « génie civil » fermer.

 

La CGT dans un tract du 10 février 2016 affirmait « Si nous mettons en relation nos nombreuses interpellations CGT en CE (Comité d’Entreprise) sur le retard des investissements ce n’est pas pour rien mais bien dans l’inquiétude de perdre cette fabrication génie civil » Le syndicat SUD, le 24 février 2016, par voie de tract affirmait « Les agents du G.C. (génie civil) au ralenti, ceux de Z (semi-fini) en surrégime, la direction n’est-elle pas en train de doper un atelier au détriment d’un autre, et UMO (Usine Montceau), ne serait-il pas voué à devenir un pôle uniquement voué au semi-fini ? »

 

Pourquoi cette attitude de la part du Directeur ? Pourtant, lors des élections professionnelle du 21 octobre 2014, il écrivait à l’ensemble du personnel « les personnes que vous choisirez auront pour mission de –porter votre voix- sur tous les sujets qui concernent l’usine » et il terminait en invitant à participer aux élections. Après les élections il se félicitait du taux de participation 83% !

 

Il est bon de rappeler que l’atelier génie civil représente plus de la moitié des agents de production du site de Blanzy.

 

La transformation sociale

 

L’entreprise ne peut plus être le dernier bastion de la monarchie où actionnaires et managers décident seuls de l’avenir des salariés et des bassins de vie, sans avoir à l’esprit autre chose que le montant des dividendes qui leur seront versés et la valeur de l’action cotée en Bourse.

 

Celles et ceux qui, par leur travail, créent les richesses doivent pouvoir prendre en main leur avenir. En mettant en commun leur intelligence collective, elles et ils doivent être les actrices et les acteurs de la transformation sociale.

 

Montceau-les-Mines, le 26 mars 2016″

 

 

 

NEW PCF 17 02 16

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles