Des centaines de salariés de Michelin ont manifesté, ce mercredi, dans les rues de Clermont-Ferrand, pour protester contre le nouveau plan de restructuration menaçant 730 emplois à l’usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), cela au moment même où se tenait un comité central d’entreprise extraordinaire.
La manifestation a rassemblé environ 2 000 personnes selon les syndicats, 750 seulement selon la préfecture et parmi ces manifestants des salariés de l’usine de Blanzy.
450 salariés de l’usine de Joué-les-Tours avaient fait le déplacement pour dire « non à la fermeture de leur usine à l’occasion de cette manifestation appelée par la CGT et Sud.
Serge Allègre, délégué CGT de Blanzy, qui conduisait une délégation du bassin minier, en appelle « au pouvoir politique, au Parti Socialiste, à François Hollande, qui avait, durant sa campagne, promis une loi interdisant les licenciements boursiers… Je rappelle que le groupe Michelin fait des milliards d’euros de bénéfices… » dit ce représentant syndical qui attend de l’Assemblée Nationale qu’elle prenne ses responsabilités en la matière.
// ]]>