Le personnel du SSIAD rattaché à l’association Apalib-Domisol est en grève ce mardi 7 décembre pour demander à bénéficier de la prime Ségur et une juste revalorisation salariale.
Les aides-soignantes seront présentes cet après-midi, pour la manifestation à 14h 30 devant la mairie de Montceau-les-Mines pour faire entendre leurs revendications.
Dans les établissements (hôpitaux, Ehpad, …) les professionnels du soin ont eu le droit à la prime Covid de 183 euros, « pour le même travail, on n’a rien touché », font remarquer les aide-soignantes.
« Nous avons suivi une formation d’aide-soignante dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et avons eu notre diplôme comme tous les soignants qui ont bénéficié de la prime Ségur : on nous reconnaît comme soignant pour l’obligation vaccinale mais pas pour la revalorisation salariale ! »
Au plus fort de l’épidémie, elles ont toujours été présentes, en toutes circonstances : « Nous étions souvent le lien unique avec l’extérieur pour les personnes en situation de dépendance. Nous demandons simplement à être reconnues et considérées comme telles ».
« Nous sommes les laisser pour compte du système ».
Le gouvernement invoque l’avenant 43 qui a permis la révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la branche des aides à domicile. « Nous demandons à être reconnus comme soignants et les 183€ pour tous, pour toute la fonction publique hospitalière et à toutes les conventions du médico-social ».
À ce jour, les SSIAD sont confrontés à d’importantes difficultés de recrutement de personnel :
-travail en horaires coupés
-utilisation de sa voiture personnelle avec une indemnisation de 35 centimes du km, non réévaluée depuis 2008, alors que le prix des carburants ne cesse d’augmenter !
-salaire de base peu élevé malgré l’avenant 43
-pas de prime Ségur
J.L Pradines