Depuis lundi une bonne partie des salariés de l’association ADMR Montceau-les-Mines sont en grève. Ces salariés demandent une revalorisation de leurs salaires, une amélioration des conditions de rémunération également.
Ce mercredi, pour ce troisième jour de grève, M. Védrine Nicolas, l’un des responsables de la fédération ADMR à Tournus était venu à la rencontre des salariés de l’agence montcellienne. Dès 14h, les échanges ont eu lieu dans le calme.
Selon les délégués du personnel, il s’est montré tout à fait ouvert et a compris les doléances du personnel. « Il est d’accord sur l’augmentation des salaires. Mais cela dépend du conseil départemental. Il a aussi expliqué qu’ils font le maximum pour nous obtenir des voitures de fonction. Le but est que chaque salarié dispose d’une voiture de fonction. » nous a expliqué Stéphanie Delahaye, Déléguée CSE et Déléguée syndicale CNT (Confédération Nationale du Travail) contactée par téléphone.
Et d’ajouter : « Il y a aussi en projet le fait de laisser un groupe de salariés gérer leur panier d’heures comme ils le souhaitent. Après cette présentation devant le groupe, il nous a demandé à ma collègue Charlotte Mocquet et moi-même de s’entretenir avec nous. Il a repris tout le calendrier 2022 des paiements. Il nous a expliqué leurs impératifs. Il leur faut 6 jours. On a entendu. On a refait le calendrier de façon à ce que le paiement soit sur les comptes pour le 10 de chaque mois. Il a fait un gros effort. »
Pour autant, M. Védrine n’a pas le pouvoir de signer l’accord présenté ce mercredi aux salariés de Montceau-les-Mines.
Une grève reconduite jusqu’à la signature de l’accord
Aussi le personnel gréviste a décidé de reconduire la grève ce jeudi. En parallèle, les deux déléguées du personnel Charlotte Mocquet et Stéphanie Delahaye, accompagnées d’un salarié gréviste (homme) seront reçus par le Directeur de la fédération à Tournus M. Philippe Hamel ce jeudi à 15h.
Les déléguées CSE veulent rester optimistes. « Nous ne lâchons pas la pression. Mais il faut reconnaître qu’ils ont été de bonne volonté. M. Védrine a même soumis l’idée à M. Rebourg d’envoyer les paiements plus tôt même s’il manque une information et de réguler le mois suivant. Ils ont reconnu qu’il faut des augmentations de salaires. Ils ont aussi fait un effort sur le taux kilométrique le faisant passer à 40 cts prochainement. ».
Enfin et contrairement à ce que nous avions écrit précédemment, le responsable de la fédération de Tournus a confirmé que les paiements des salaires avaient été envoyés ce samedi, une employée du service comptable ayant été présente dans les locaux de la fédération.
Si tout se déroule comme le souhaitent les salariés grévistes de l’agence ADMR de Montceau-les-Mines, le mouvement de grève devrait rapidement s’achever, leur permettant de reprendre leurs tournées auprès des personnes qu’elles accompagnent.
EM