Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Centrale Lucy (Montceau-les-Mines)

$
0
0

Voici la déclaration que Claude Martin, délégué CGT, a lu devant le tribunal de Chalon ce mardi, tribunal qui a « donné raison » aux syndicats opposés à la fermeture prématurée de la centrale:

 

« Depuis maintenant plusieurs années Lucy mène un combat contre la casse sociale et industrielle de leur entreprise. Cette lutte les salariés l’ont engagée sur le terrain mais aussi devant les tribunaux avec le soutien des deux grosses fédérations CGT et FO. Au sein de la SNET ce duo syndical a été le moteur des victoires de ces derniers jours.

 

 

lucy 1007137

 

 

 

Localement et pour la CGT c’est l’ensemble des structures qui se sont mobilisées. De la coordination régionale des IEG, en passant par l’union départementale 71, les unions locales du bassin minier et du chalonnais, le syndicat Mines énergie de Montceau … la CGT a porté ce combat partout et avec tous.

 

 

Mais la CGT c’est vous ! Actifs comme retraités, homme et femme votre but est de gagner de véritables perspectives industrielles sauvant l’emploi du bassin minier, répondant au besoin d’équilibre du réseau électrique et essayant d’assurer à la Bourgogne le maintien de son unique site de production.

 

 

lucy 1007132

 

 

Toutes les formes d’actions ont été menées par la CGT, que ce soit en termes de grève, d’interpellations des élus politiques, des pouvoirs publics et de procédures juridiques.

 

 

Concernant les élus politiques, est certainement du fait que ce site industriel est lié à la ville depuis le début de son histoire, tous ont sût à leur niveau intervenir sur ce dossier. Que ce soient nos élus locaux de la mairie de Montceau à nos parlementaires en passant par l’opposition, chacun a été présents et nous a soutenu à sa manière. Mais je tiens à les rassurer dès maintenant … ce n’est pas fini et vous vous êtes pas encore débarrassé de nous. Lucy a peut être marqué un essai mais ils n’ est pas transformé.

 

 

lucy 1007135

 

 

Si effectivement grâce à cette démarche revendicative un projet de reconversion en biomasse d’une unité de production de la SNET a pu être acté entre le gouvernement et Eon ce n’est malheureusement pas sur notre site. Alors si cet accord nous permet de maintenir l’activité sur Lucy jusqu’à fin 2015 utilisons ce temps durement acquis pour porter notre projet LUCY 4. Car pour mémoire l’objectif de ce rendu de jugement était de gagner du temps jusqu’en 2015…c’est chose faite.

 

 

lucy 1007134

 

 

 

Positivons aussi le fait que nous avons gagné une solution viable pour chaque salarié que ce soit dans le cadre de mesures de plan de départ volontaire ou par des garanties de mobilités au sein de notre branche dites des IEG dans des entreprises comme EDF. La CGT vous a garantie que personne ne restera sur la carreau et elle s’y efforcera !

 

 

Comme nous l’avons mainte fois crié, les électriciens et gaziers ne veulent pas de licenciements dans la Branche des Industrie Electriques et Gazières, pas plus à la SNET qu’ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain. Ceci est non négociable ! Le gouvernement, comme E.ON d’ailleurs, semble l’avoir enfin compris mais restons prudent !

 

 

lucy 1007136

 

Néanmoins nos politiques comme nos patrons doivent stopper cette casse industrielle liée à la déréglementation de notre secteur, la CGT revendique la création urgente d’un pôle public de l’énergie. Un pôle public qui garantirait les droits des salariés notamment la sécurité de l’emploi, les investissements industriels et non boursiers répondant aux besoins des usagers. Je suis sincèrement inquiet pour l’hiver prochain suite aux fermetures accélérées d’unités dans la production électrique de pointe. La sécurité du réseau n’est plus assuré en France !

 

 

Pour ce qui est de la SNET, il ne faut pas être dupe. Cet accord national est loin d’être parfait car il est construit sur la base du premier plan social dans les IEG. Pour autant, la détermination et la mobilisation de tous a permis d’obtenir de véritables garanties pour nous les salariés de la SNET.

 

 

Face aux employeurs de la branche IEG, qui revendiquent toujours plus de flexibilité au nom de la libre concurrence et du marché, c’est une première grande victoire que nous devons faire graver au niveau de notre branche professionnelle. Nous devons donc poursuivre ce juste combat.

 

 

La Fédération Nationale Mines Energie de la CGT a déjà demandé une revoyure en septembre au ministère de l’énergie afin d’exiger l’ouverture d’une négociation sur la GPEC et la mobilité de branche avec en préalable une lettre de cadrage des pouvoirs publics sur la sécurité et garantie de l’emploi statutaire. La SNET, petite entreprise de la branche à été l’élément meneur sur ce point. On peut en être fier !

 

 

Dans la continuité des actions récentes, tous les salariés doivent prendre conscience qu’il n’y a pas de fatalité, et que d’autres choix, que ceux qui sont imposés par les directions d’entreprises, sont possibles !

 

 

lucy 1007138

 

Je terminerai en rappelant que tous ensembles, nous devons nous préparer à une grande mobilisation à la rentrée, pour nos emplois, pour nos salaires et pour un pôle public de l’énergie.

 

 

La CGT termine souvent ces tracts avec la phrase suivante : Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Je crois qu’une fois de plus la lutte a prouvé que la victoire est possible.

 

 

Encore merci et à bientôt pour Lucy 4…..

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles