Communiqué :
“Après le 31 mars 2021, le 1er octobre, le 2 décembre, les 9 organisations de retraité·es, “le groupe des neuf”, ont décidé d’une nouvelle journée d’action dans les régions le jeudi 24 Mars 2022. 8 départements sont concernés en Bourgogne Franche-Comté.
Pour notre département, les retraité·es vont participer à la manifestation régionale à Dijon prévue à partir de 14h place Wilson.
La CGT organise un départ collectif dans plusieurs lieux du département : 4 bus aux Départs de : Chalon, Mâcon, Gueugnon-Le Creusot et Montceau.
Les revendications des retraité·es n’ont pas changé :
✦ L’augmentation immédiate des pensions de base et complémentaire et leur indexation sur l’évolution des salaires. Pensions de réversion attribuées sans conditions de ressources ni d’âge, améliorées afin de garantir le niveau de vie du/de la conjoint·e survivant et son extension aux couples pacsés, aux concubin·es.
✦ La défense de notre système de santé et de retraite, porté par une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales et basée sur la solidarité intergénérationnelle. Un grand Service public de la prise en charge de l’autonomie géré par l’assurance maladie, avec 200 000 embauches dans les EHPAD et 100 000 dans le secteur de l’aide à domicile pour garantir des soins de qualité.
✦ La défense et le développement des Services publics de proximité sous contrôle et maîtrise publique. Le maintien et le développement des contacts sociaux, des commerces et services de proximité. La lutte contre l’isolement pour une retraite digne et paisible.
✦ La défense de nos libertés individuelles et collectives.
Le syndicalisme doit urgemment porter des alternatives économiques et sociales pour le salariat, entendu comme actifs et retraités (la retraite est un droit social acquis par le travail). Plus largement encore, on sait que les politiques néolibérales poursuivent leur folle course vers l’abîme, détruisant la planète et l’humanité. L’urgence est sociale et écologique.
C’est pourquoi les retraité·es entendent porter un tout autre avenir, fondé sur la solidarité et la lutte contre les inégalités croissantes dans tous les domaines.
Pour que la campagne des présidentielles n’oublient pas les retraité·es, ils seront nombreux à représenter la Saône et Loire ce Jeudi 24 Mars 2022 à Dijon.”