Ce vendredi après-midi, la résidence Accueil Service sur le quartier Salengro, a été officiellement inaugurée en présence de Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription, de la Maire M.C Jarrot, de G. Gronfier, 1er adjoint, Christelle Roux Amrane, 2ème adjointe, Yves Kazmine, conseiller délégué aux logements, Marcel Mascio, président PEP 71, Serge Fichet, D.G PEP 71, des partenaires, ainsi que les locataires.
Une inauguration différée en raison de la pandémie : la remise des clés date du 4 août 2020 et l’arrivée du premier locataire s’est effectuée le 31 août 2020.
Salvatore Gonzalez, directeur de la structure a accueilli les différents invités.
Puis, lecture d’un texte d’un locataire accompagné à la guitare : « la page est tournée », un texte fort sur la situation d’origine du locataire…
Puis, Marcel Mascio a présenté la structure et sa situation au sein des PEP 71.
Montceau est le 3ème établissement de ce type a voir le jour en Saône et Loire après Mâcon et St Rémy. La diversité des dispositifs en s’adaptant aux projets personnels des locataires, pour un maillage du territoire. « On vise l’autonomie et l’inclusion au sein de la société ».
La Résidence Accueil et Services propose des logements adaptés (15), de type F1 à des personnes adultes fragilisées, disposant de faibles ressources qui sont en situation de détresse sociale liée aux conséquences d’une maladie psychique et souhaitent bénéficier d’un habitat sécurisé et de temps de vie semi- collectifs.
Les différentes missions :
– Accompagner les personnes dans leur manière d’investir leur logement, d’y vivre et de l’habiter
– Proposer aux personnes un soutien et un accompagnement dans leur vie quotidienne (entretien du logement et du linge, préparation des repas, aide à la gestion de la solitude…)
-Favoriser par le biais des temps collectifs le lien entre les locataires et l’ouverture sur la cité.
Pour mener à bien ces missions, deux hôtes, des professionnels, sont présents accompagner les adultes dans leurs projets et leur évolution vers…
M .C Jarrot se félicite de cette installation dans une ville moyenne : une bonne échelle pour permettre une bonne inclusion, pas trop éloignée du centre ville, pour user des services publics, culturels, … « Montceau, ville sportive et Solidaire ! »
Le député rappelle son engagement avec M.C Jarrot et l’état d’esprit général qui règne dans cet ville, une formidable mobilisation pour agir : c’est le terrain qui commande, il faut des gens pour nous accompagner ! »
Le directeur Salvatore Gonzales remercie les locataires et les hôtes qui ont préparé cette journée particulière, de A à Z. Chacun a participé et a bien géré ses émotions : « Je suis fier de vous ! »
Avant de passer sur la terrasse, pour partager un buffet préparé par les locataires et les hôtes, l’assemblée a écouté une chanson écrite par les locataires, sur la R.A.S et leur vie au sein de la structure.
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News