Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

REACTUALISE /Montceau-les-Mines : une très forte mobilisation

$
0
0

 

 

De mémoire de montcelliens, il y a longtemps que l’on n’avait pas vu une telle mobilisation !

En effet,  2500 manifestants se sont rassemblés sur le parvis de la mairie et ont participé au défilé dans les rues de la ville pour montrer leur opposition ferme au projet de réforme des retraites du gouvernement Macron.

Une mobilisation quasi historique, comme dans toutes les villes où des manifestations étaient organisées.

 

Léo a ouvert les prise de parole et porté la voix des lycéens et de la jeunesse.

« On nous sélectionne à 18 ans, on nous précarise à 20, et on veut que l’on travaille jusqu’à 64 ans. Nous ne sommes instrumentalisés par personne, nous voulons simplement faire entendre notre voix ! »

 

Pour la FSU, c’est un rejet total du projet pour les secteurs public et privé. Le président Macron ment quand il affirme vouloir préserver notre modèle social.. Les solutions existent : égalité des salaires hommes / Femmes, maintenir le pouvoir d’achat en cette période d’inflation, augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 25 %, taxer les revenus du capital, … 

Il faut poursuivre la mobilisation jusqu’au retrait intégral de ce projet de réforme des retraites ! »

 

L’intersyndicale départementale, exprime son opposition : » C’est NON pour la retraite à 64 ans. Le gouvernements usent d’arguments démagogiques pour endormir la population.

Cette réforme frappe de plein fouet ceux qui ont commencé à travailler jeunes. On réduit les critères de pénibilité : on passe de 10 à 6, … La question fondamentale : où est l’urgence de cette réforme ?

Le COR (conseil d’orientation des retraites) indique qu’en 2021, il y a un excédent.Pour financer les retraites, il y a d’autres solutions : taxer les profits, stopper les exonérations patronales, stopper les licenciements, …

Vendredi, il y aura une réunion de l’intersyndicale pour envisager les suites à donner et prolonger cette mobilisation, dire non au recul des droits. Ce n’est que le début ! »

 

Robert Wattebled pour la CGT : « Macron une fois de plus réforme idéologiquement pour servir les intérêts des riches.

On tente d’installer la peur pour dissuader la mobilisation (pénurie de carburants, …)

Les syndicats prennent leurs responsabilités et appellent à la grève et aux manifestations dans tout le pays. Aujourd’hui, le pouvoir se cache en Espagne.

Equilibrer le financement des retraites, c’est facile, il faut ouvrir le robinet des recettes détournées par les gouvernements successifs.

Un seul mot-clé pour le pouvoir : travailler, travailler plus longtemps pour faire plus de profits sur le dos des salariés. C’est un funeste destin qu’ils promettent à notre jeunesse et aux générations futures. Continuons la lutte et l’action dans l’unité pour faire entendre raison à ce gouvernement.

Localement, l’intersyndicale se réunira le 23 janvier pour organiser les prochaines luttes et manifestations.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles