Communiqué :
« Vous connaissez ce dessin animé ?
Un chien jaune, avec un chapeau, assis devant un mug. Vous l’avez forcément déjà vu sur youtube. Les flammes surgissent autour de lui.
D’un calme olympien, il commente : « This is fine ». « Tout va bien ! ». Ça ne vous fait pas penser à quelqu’un ? La bataille de l’opinion définitivement perdue, le gouvernement est aux abois. Face aux puissantes mobilisations, il n’a pas réussi à trouver de majorité.
Il abuse, avec mépris, des mécanismes constitutionnels pour imposer sa loi injuste. Un aveu de faiblesse qui annonce des lendemains funestes pour notre démocratie. Cette démarche attise la colère. On ne gouverne pas durablement contre l’écrasante majorité des Français·es ni en imposant sa loi à coup de 49.3, ni en ayant recours à la violence et à la répression. Sur l’ensemble du territoire, des rassemblements spontanés se sont propagés contre ce passage en force.
Nous sommes dans une course de vitesse. Dès aujourd’hui, nous devons amplifier et enraciner plus fortement encore la mobilisation, dans les entreprises et les services publics, en lien avec les revendications salariales.
Chacun·e, dans les jours à venir, a un rôle à jouer pour balayer cette réforme. L’intersyndicale du bassin montcellien maintient le cadre unitaire en proposant la poursuite du mouvement avec 2 nouveaux » rendez-vous cette semaine.
LUNDI 20 MARS 2023 à 17H00 EN STATIQUE – ESPLANADE DE LA MAIRIE À MONTCEAU JEUDI 23 MARS 2023 à 14H30 EN MANIFESTATION – PARKING DE LA MAIRIE À MONTCEAU