« Il y a 1 an, vous appreniez, brutalement, l’annonce de la fermeture de votre site !
Le choc a été rude, tout s’écroule autour de nous… des questions qui affluent à toute vitesse dans les têtes… dont la plupart restent sans réponses, ce qui amène doute, incertitude, et beaucoup de craintes pour l’avenir… Puis, doucement, avec l’aide de vos élus CGT, vous avez commencé à poser les choses sur la table, à analyser, à construire la riposte !Vous avez décidé de ne pas vous laisser faire, vous avez pris le taureau par les cornes et vous êtes donc battus pour sauver votre emploi !
Tout n’a pas été facile tous les jours, avec des hauts et des bas… en effet, vous l’aurez constaté, un conflit se joue beaucoup sur la psychologie, en usant le moral de l’autre… Et la partie n’est pas simple !Nous avons en face de nous des patrons puissants, ils ont le pouvoir et l’argent… Mais nous nous ne sommes pas démunis pour autant. Nous avons un atout, une force essentielle, c’est la solidarité, l’unité des salariés dans le combat. Vous avez d’autres outils importants, vos représentants du personnel en font partie.
Concernant vos représentants du personnel, vous pouvez en être fiers. Je vous assure qu’ils n’étaient pas préparés à combattre une fermeture de site !Personne n’est préparé à cela. Quand ça nous tombe sur la tête, il y a tellement de choses à faire, à penser, à anticiper… Mais, si vous travaillez encore, 1 an après l’annonce de la fermeture de votre site, je pense qu’ils y ont joué un rôle important. Et vous également, en les appuyant quand c’était nécessaire, pour imposer à votre employeur vos revendications, vos intérêts !
Et oui… quand les salariés sont organisés, avec un syndicat qui les représente, quand les salariés se battent, unis et déterminés… ils peuvent déplacer des montagnes… Qui d’entre vous aurait pensé être là 1 an après ? En travaillant toujours ? En ayant toujours un salaire ? Car malgré les menaces, les pressions, tout ce qui a été dit par votre employeur, vous êtes toujours salariés, vous percevez toujours un salaire, et cotisez pour votre protection sociale. Vous venez de gagner 1 an de droits à la retraite… Aviez-vous réalisé que vous vous étiez battu pour votre retraite aussi en défendant votre emploi ? Dans cette période où le Patronat et le gouvernement attaquent les retraites et allongent la durée de cotisation, vous venez de sauver 4 trimestres pour votre retraite. C’est un de nos plus grands défauts, nous ne savons pas valoriser nos luttes et ce que nous gagnons.
Vous aurez vu également que durant cette année, le gouvernement, le Patronat et quelques autres syndicats ont négocié l’accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi qui a débouché » sur une loi dite « de sécurisation de l’emploi ». Malgré nos mobilisations, nos interpellations des députés, nous n’aurons pas réussi à empêcher sa mise en place. Pour faire court, cette loi porte une atteinte grave aux salariés, à leurs droits directs et indirects à travers leurs représentants du personnel et les moyens dont ils disposent.
Comme je le disais, cela fait un an que vous luttez, avec votre syndicat, votre mobilisation, et aussi vos élus qui ont des outils pour défendre vos intérêts. Vous avez vu qu’ils ont tout fait pour ne pas donner d’avis, afin de se donner du temps, et tout faire pour maintenir l’emploi ici, sur le site de Ciel.
Avec cette nouvelle loi, les fermetures de site seront pliées en 21 jours… Vous imaginez des élus qui apprennent une fermeture de site, et qui, en 21 jours devraient trouver des solutions pour maintenir l’emploi sur le site ? Vous avez vu comment c’était déjà difficile en 1 an ?
Tout ceci pour vous dire d’être très attentifs à tout ce qui se passe, tout ce qui se dit, tout ce qui se vote… car cela peut paraitre loin de vous… mais tout ce que dit et fait le gouvernement a ou aura un impact sur vous sur vos droits… Et c’est bien sur pareil et même pire pour ce que dit et fait le MEDEF…
Soyez donc vigilants car le gouvernement est sourd de l’oreille gauche, il écoute beaucoup trop le patronat, représenté par le MEDEF. Comprenez que tout ce que veut le patronat n’est pas bon pour les salariés !C’est bon uniquement pour les dividendes reversés aux actionnaires !Et nous avons pourtant la possibilité de les contrer, d’imposer ce qui est bon pour les salariés, mais pour cela, le syndicalisme doit être renforcé partout, et les salariés doivent s’unir partout…
Dans le dossier Val D’aucy, avec 1 an de recul, on voit que toutes les interventions que la CGT aura faites, que ce soit au niveau des services de l’Etat, ou des élus politiques, jusqu’au ministre, n’auront pas permis de mettre autour de la table de
négociations l’employeur et les représentants des salariés. Comment négocier entre direction et personnel si les 2 parties ne sont pas autour de la table en même temps ? C’est pour cela que le gouvernement doit faire des lois qui consolident et
renforcent les droits des salariés dans ce pays !Et non pas l’inverse en donnant plus de pouvoir au Patronat, ce qui a pour effet de sécuriser les licenciements et non l’emploi !
Le combat n’est pas fini, Votre combat n’est pas fini… Après 1 an de lutte, il semblerait qu’un repreneur sérieux soit à la porte… Ne lâchez pas maintenant ! Au moment même, où l’hypothèse d’un repreneur sérieux voit le jour, la direction stoppe toutes les négociations et veut fermer le site !!!Mesdames et messieurs les élus, les représentants de l’Etat, c’est maintenant que les salariés ont besoin de vous, et vous demandent d’imposer à CECAB de tout mettre en œuvre pour sauver le site, pérenniser les emplois. Et cerise sur le gâteau, il y aurait un repreneur qui ne soit pas concurrent avec CECAB…
Donc pourquoi accélérer la fermeture du site au moment où un maintien de l’emploi sur place serait possible ???
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades, Nous ne pouvons que vous inciter à continuer la lutte pour conserver votre travail ici, près de chez vous.
Si vous étiez mutés… Rien ne vous garantit qu’après une mutation vous ne soyez pas à nouveau victime d’un plan de suppression d’emplois sur le nouveau site…
Si vous étiez licenciés… Rien ne vous garantit de retrouver du travail sur la localité après avoir touché une prime de licenciement…
Si vous touchez une plus grosse prime de licenciement… Elle reculerait vos droits aux allocations chômage et fondrait donc comme neige au soleil. Beaucoup de salariés se sont retrouvés dans des situations dramatiques malgré des primes de départ négociées…
Vous avez mené un combat exemplaire. Vous vous souvenez peut-être, on vous avait dit lors d’une AG que l’on ne pouvait pas vous promettre la victoire… mais que si vous ne luttiez pas, vous auriez perdu de manière certaine !
Et bien aujourd’hui, après 1 an de lutte, vous avez déjà gagné 1 an de salaire, 4 trimestres pour votre retraite, et vous allez peut-être gagner un repreneur sérieux…
Comme quoi, votre lutte n’aura déjà pas été vaine !Vous n’aurez pas lutté pour rien, il y a déjà des choses gagnées !Et pas des moindres !!!
Au nom des syndicats de S&L, je vous encourage à poursuivre votre lutte pour garder vos emplois ici et je vous souhaite bon courage pour la suite…
On ne se dit pas RDV dans 1 an… mais comme vous venez de marquer dignement vos 1 an de lutte, vous pourrez peut-être marquer la finalisation du projet de reprise… c’est en tout cas ce que je vous souhaite !
Dernier point avant de laisser le micro, vous avez constaté comme il est difficile d’être représentant du personnel… d’unir tous les salariés qui ont chacun un avis différent, n’est pas chose facile…
Et souvent, lorsqu’il y a des actions revendicatives, on se met en avant pour défendre les intérêts des salariés, et on peut se retrouver devant la justice parce les choses ont dérapées… ou pas… simplement pour mettre une pression supplémentaire sur les militants quelques fois… Et bien là encore, c’est collectivement que nous nous défendons !
Le 5 novembre prochain, la CGT organise un grand rassemblement national à Roanne, pour défendre 5 militants qui ont été trainés devant la justice parce qu’ils ont taggué durant le conflit des retraites en 2010… Puis ils ont été arrêtés chez eux, menottés devant leur famille, leurs conjoints et leurs enfants… Puis finalement re trainés devant la justice parce qu’ils ont refusé de donner leur ADN… Des militants syndicaux traités comme des criminels sexuels alors qu’ils menaient un combat pour défendre les intérêts des salariés !
C’est pourquoi, le 5 novembre, si certains d’entre vous sont disponibles et souhaitent défendre les militants syndicaux, vous pouvez participer à ce grand rassemblement national. Des bus sont mis en place pour transporter les manifestants, il faut vous inscrire auprès de vos délégués si vous voulez participer…
Bon courage à vous pour la suite de votre lutte… »
// ]]>