L’Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône et Loire a tenu son assemblée générale ce vendredi 12 mai à la salle polyvalente du Centre Nautique.
Cette assemblée a réuni 54 participants, venus de tout le département ainsi que des représentants des syndicats de branches CFDT : santé/sociaux, Interco, …
La matinée a été consacrée au travail statutaire avec l’exposé des différents rapports : activités, financier, projet d’orientation.
Le rapport d’activités rend compte également du travail des 5 commissions : santé, loisirs, développement, communication et formation.
L’UTR 71 a édité un livret « Mieux vieillir chez soi », un guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information afin de s’informer, décrypter et participer au projet de chacun pour rester en forme à son domicile.
L’Union compte 338 adhérents, en hausse de 3 %, issus des 6 unions locales : Chalon, Le Creusot, Gueugnon, Mâcon, Montceau et Tournus.
Le congrès national se tiendra en Juin à Valence avec la participation de 3 représentants du département.
Guy Sangiorgio, secrétaire de l’UTR CFDT 71 a rappelé les revendications :
-accès aux soins : la suppression du secteur à honoraire libre
-réforme des retraites : les retraités ont soutenu et participé aux manifestations contre la loi reportant de 2 ans l’âge légal de départ à la retraite
-financement de la dépendance : l’extension de la CASA (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) à tous les revenus non-salariés
-fin de vie : la CFDT retraités revendique une modification de la loi Claeys-Léonetti pour aboutir à une législation de l’aide à mourir afin de garantir une liberté de choix aux personnes en fin de vie.
L’après-midi, Gérard Magnin a animé une conférence-débat sur le thème de l’énergie, intitulée « Comment mieux comprendre notre situation énergétique ».
Après avoir enseigné les Sciences Économiques et Sociales, Gérard Magnin a été délégué régional Franche-Comté de l’ADEME (1985-1995), fondateur et directeur du réseau de villes européennes Energy Cities (1990-2014), administrateur d’EDF (2014-2016) et président de la coopérative Jurascic Energies Renouvelables Citoyennes (2016-2021).
Ce temps fort vise à répondre à la question suivante : Comment mieux comprendre ce qui se passe afin de se construire une opinion éclairée ?
Il s’agira de prendre une attitude de recul sur les évènements actuels et pour cela décrire, de façon aussi simple que possible :
– Les défis auxquels nous sommes confrontés à l’échelle planétaire
– Les dynamiques énergétiques en cours aux plans mondial et européen
– La situation de la France dans ce contexte
– Les pistes de solutions préconisées / entreprises
J.L Pradines
Voir l'article : Montceau News