Les 35 suppressions d’emplois confirmées !
Ce mercredi matin, à la demande du Comité d’Entreprise s’est tenue une importante réunion entre ce dernier et la Direction. A l’issue de cette réunion, les salariés se posaient beaucoup de questions et les discutions allaient bon train.
Dans nos derniers articles sur ce même site (4 et 10 octobre), nous rappelions que c’est lors d’un CCE extraordinaire de juillet dernier que la direction de l’entreprise avait annoncé la suppression de 36 emplois (24 ouvriers et 12 techniciens et agents de maîtrise) et qu’il y aurait possibilité pour l’entreprise d’ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 et conséquences sur le rôle du comité d’entreprise
.
Aujourd’hui Gerbe Montceau compte 96 salariés.
Ce matin donc, le Président de la Manufacture, Alain Regad et les membres du Comité d’Entreprise se sont réunis, à la demande du CE afin que celui-ci, compte tenu du fait que 35 licenciements soient inévitables (34 sur le site et 1 hors site, 1 démonstratrice) et cela sur des postes impactés, propose certaines mesures qui permettraient de « soulager » ce plan social . 3 membres du CE (sur les 4 qui le composent), nous ont donné les mesures proposées qui sont les suivantes et qui sont applicables sur les postes impactés par les suppressions d’emplois :
- Départs volontaires, (note de service remise aux salariés sur les conditions)
- Passage volontaire à temps partiel (mi-temps) avec 6 mois d’accompagnement, 2 mois payés à 100%, 1mois à 90%, 1 mois à 80%, 1 mois à 70%, 1 mois à 60% et ensuite paiement réel. Là aussi une note d’information a été remise à chaque salarié.
- Création d’un poste d’attaché commercial sur la grande région (Bourgogne, Rhône Alpes, Auvergne) pour « booster » les ventes.
- De nombreuses mesures d’accompagnement en matière de formation, d’aides sociales diverses, d’aide pour la création d’entreprises, d’aides à l’initiative au reclassement rapide etc…
On voit le gros travail en commun, en amont effectué par le Comité d’entreprise. Ces propositions qui sont maintenant à la réflexion des salariés concernés doivent être retournées à la Direction avant le 16 novembre, et la Direction et l’administrateur judiciaire en prendront acte. Et une nouvelle réunion suivra très rapidement.
Il faut savoir que les 35 licenciements sont prévus pour fin novembre – début décembre.
La prochaine séance au Tribunal de Commerce de Chalon sur Saône, prévue, elle, le 28 novembre a été reportée à une date ultérieure, sans doute début décembre.
A suivre…
Jean Michel LENDEL
// ]]>