Communiqué :
« 1er Juin, l’Union Départementale CGT 71 appelait les syndicats du département à se mobiliser devant la Préfecture à Mâcon, à 14h00, pour dénoncer tous les faits de discriminations, sanctions, intimidations, répressions syndicales, remises en cause d’occupation de locaux syndicaux…
Les cas de Véralia Chalon et Michelin à Blanzy ont été évoqué lors de l’entrevue – tous sont menacés de licenciement avec l’aide parfois de complices zélés.
À Montceau, au Syndicat des Mineurs la CGT est menacée d’expulsion par une Mairesse autoritaire, qui s’en vante et qui récidivera l’hiver prochain. Bafouant la convention signée par ces prédécesseurs et déshonorant par la même la mémoire de nos anciens qui ont combattu de toute leur force pour chasser l’envahisseur dont nombreux étaient de sa propre famille politique. Comment a-t-elle pu affirmer un jour qu’elle était une gaulliste démocratique ? Et son objectif est clairement déclaré, mettre dehors la CGT du Syndicat des Mineurs sans oublier de nous avoir déclaré haut et fort soutenir la réforme des retraites. Il aura fallu attendre la 14ème mobilisation pour avoir sa position. Vous êtes étonné·es ? Sophie Binet Secrétaire Générale de la CGT a participé à Montluçon à un rassemblement dans le cadre de la journée d’action nationale contre la répression syndicale. Stop à la criminalisation de l’action syndicale, ”quand on attaque un militant CGT on attaque TOUTE CGT !”
L’Union Départementale CGT de l’Allier a dénoncé des situations d’atteintes aux libertés syndicales et des attaques contre les hébergements des locaux CGT et des organisations syndicales ainsi que la répression contre les militants CGT qui s’organisent. Multiplication des convocations au commissariat de militants à Montluçon, procédures judiciaires, garde à vue sur le secteur de Vichy et menace d’expulsion des locaux de l’Union Locale de Montluçon au 1er juillet… Rassemblement à Châteauroux, où six camarades de Saint-Florent-sur-Cher ont été convoqués à la gendarmerie suite à une distribution de tracts. L’accumulation de lois pénales répressives entraîne une criminalisation de l’action militante, avec l’objectif d’étouffer les mouvements sociaux.
À Nîmes, l’Union Locale CGT a appelé à un rassemblement ce vendredi 2 juin pour défendre un militant victime de discrimination syndicale, convoqué pour un entretien préalable à sanctions et sur la remise en cause de leurs locaux. À Paris et Bordeaux, les Unions Départementales s’organisent pour dénoncer la criminalisation de l’action syndicale. La CGT s’engage a défendre les libertés syndicales partout où elles seront bafouées.
Cette journée de mobilisation du 1er juin en appellera d’autres. La CGT se tiendra toujours aux côtés des militant·es pour défendre les droits syndicaux.
Un encouragement à être nombreuses et nombreux MARDI 6 JUIN – 14H30 – Parking de la Mairie à Montceau. »
Voir l'article : Montceau News