Communiqué :
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la contestation contre la réforme des retraites, estime la secrétaire générale de la CGT, avec en perspective une grande mobilisation à l’automne. Si le patronat et le gouvernement continuent à ne pas répondre aux exigences sociales, la mobilisation ne s’arrêtera pas, a estimé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet mercredi 7 juin sur france-info, au lendemain de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a par ailleurs plaidé pour l’importance d’un « vote » dans l’hémicycle et pour que « le gouvernement renonce à appliquer cette réforme à marche forcée”.
Mais nous savons que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël BraunPivet, a prévu de faire barrage à l’examen de ce texte visant à abroger le passage aux 64 ans. « Je prendrai mes responsabilités », a-t-elle déclaré a plusieurs reprises ces derniers jours, qualifiant d' »inconstitutionnelle » l’abrogation des 64 ans. Le professeur de droit public Philippe Blachèr réfute, dans une tribune au ”Monde”, les critiques concernant le ”mécanisme d’irrecevabilité” que pourrait utiliser la présidente de l’Assemblée nationale.
Manifestement, le président de la République et la présidente de l’Assemblée nationale n’écoutent pas les sachants, n’entendent pas ce qui s’est passé mardi dans la rue, ni à entendre ce qui se passe dans le pays, ni à faire respecter la démocratie et à permettre aux député·es de voter. »
Voir l'article : Montceau News