Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Montceau : Union locale CGT

$
0
0

Communiqué :

« L’inspection du travail a rendu sa décision le 25 Juillet 2023 : l’autorisation de licencier Cyrille Gervais, ancien représentant syndical au CSE, élu CGT et membre de la CSSCT à l’usine Michelin Blanzy, a été refusée. La direction Michelin, n’a pas su convaincre l’inspection du travail, au contraire.

 

La procédure suivie par la direction Michelin était entachée de vices multiples relevés par le service juridique de la CGT. Cet élu CGT paye son engagement syndical auprès de ses collègues, qui le soutiennent globalement, comme le prouve des attestations faites en sa faveur et qui prouve que cet élu CGT n’a fait que son travail syndical. La direction Michelin a pourtant fait intervenir moult personnes à différents niveaux hiérarchiques et des salariés pour la plupart anonymisés.

 

Sans oublier les représentants du CSE Michelin pris en otage sur la base d’une argumentation qui ne tenait pas la route. Nous pouvons déplorer les écrits relevé dans un communiqué et qui restera dans les anales : « Les représentants élus de SUD Michelin ont pris une décision sans précédent depuis la création du syndicat chez Michelin en 2001, en se prononçant en faveur du licenciement de ce salarié protégé. (Communiqué du 25 mai 2023) »

 

Défendre les intérêts des salarié·es avec les idées de la CGT est souvent lourd à porter on le sait. Si l’élu CGT est dérangeant par ses actions de défense des salarié·es, la machine à broyer Michelin n’hésite pas sur les moyens mis en œuvre pour détruire celui ou celle qui dérange. Peut importe la couleur « politique des complices ». Le 6 Juin lors de la grande manifestation qui a eu lieu à Montceau, elle avait entre autres, pour thème, les discriminations syndicales et le harcèlement et c’est tout naturellement qu’elle était dédiée à Cyrille Gervais.

 

A la CGT, tous les salarié·es sont défendu·es sauf en cas de faits prouvés et avérés de violences physiques, sexistes et sexuelles.

 

Quand un·e travailleur·euse ou un·e militant·e de la CGT est attaqué·e, TOUTE LA CGT est attaquée ! Cette séquence est révélatrice des moyens mis en œuvre par les grands groupes tout en faisant croire à leur respectabilité, jusqu’à créer ‘’des comités éthiques“ partiaux et à charge. Il y a peu, un cas qui a fait couler beaucoup d’encre fut celui d’une pilote de ligne de la société Michelin qui, pour établir ces faits de harcèlement et de discrimination a dû aller jusqu’en cassation et fait condamner Michelin à hauteur de 630 000 euros pour discrimination, harcèlement moral et sexuel, et licenciement abusif.

 

Il y a quelques jours, Michelin est pris en flagrant délit de soupçon d’espionnage des salarié·es à l’usine Michelin de la Combaude. Ce site industriel situé à Clermont-Ferrand fabrique des moules de cuisson et des renforts textiles pour les autres usines du Groupe. Vendredi 7 juillet 2023, des salarié·es ont découvert dans une salle de pause de l’atelier MMS de l’usine de la Combaude, qu’une caméra était camouflée dans un faux détecteur de fumée. Aucune signalisation n’indiquait la présence de cette caméra aux salarié·es utilisateurs de cette salle.

 

Ni les représentant·es du personnel, ni la CNIL, n’avaient été informés et encore moins consultés. La CGT a déposé plainte. Vous aimez les films d’espionnages, vous allez adorer travailler chez Michelin !

 

D’accord, mais comme le disait Victor Hugo, « “Faire rire, c’est faire oublier… » Alors, n’oublions pas, « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Une citation de Bertolt Brecht. »

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles