Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Montceau : Union locale CGT

$
0
0

Communiqué :

 

« L’État s’apprête à ponctionner les caisses des retraites complémentaires du privé pour financer ses promesses de la réforme des retraites 2023. Un hold-up qui pénalisera la revalorisation des pensions des salariés du privé.

 

Quel impact du recul de l’âge de départ sur les retraites complémentaires pour les bénéficiaires ?

 

La question était au cœur des négociations AGIRC ARRCO alors que les pensions ont été sousindexées ses dernières années. En effet, les caisses de l’Agirc-Arrco ont dégagé 2,6 milliards en 2021 et plus de 5 milliards en 2022.

 

Ces réserves cumulées aux conséquences du report de l’âge légal de départ confortent les finances du régime complémentaires du privé. Une conjoncture favorable la revalorisation des pensions. Dans ce contexte, la CGT a porté, lors des échanges, plusieurs propositions pour « que le pouvoir d’achat des pensions évolue au même rythme que celui des salaires afin que les retraité∙es bénéficient des gains de productivité et donc des hausses de pouvoir d’achat dont bénéficient les actif∙ves. » 

 

Les syndicats revendiquaient une hausse de 5%, un minimum pour faire face à l’inflation et dans la lignée de l’annonce récente d’une augmentation des pensions du régime général de 5,2%. Mais le gouvernement envisage de se servir dans les caisses de l’AGIRC ARRCO. Avant même l’ouverture des négociations, le gouvernement a mis sous pression les syndicats salariés et patronaux.

 

Il réclame un à trois milliards d’euros par an au régime du privé d’ici 2030 pour financer le relèvement des «petites pensions», promesse de la réforme des retraites de 2023. Sans accord, le gouvernement a prévenu : il passera en force dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). 

 

Quelques heures avant l’ouverture de la dernière séance de négociation,Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT a dénoncé sur France info : « Le gouvernent nous impose une réforme violente avec la retraite à 64 ans, et là maintenant il veut nous empêcher d’améliorer la pension des salariés privés. Il ne faut pas se moquer du monde »

 

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles