» Il fait froid mais Lucy ne tourne pas….tiens que se passe-t-il. Non ce n’est pas un mouvement social ou un arrêt prématuré du site. C’est une succession de trois fuites chaudière qui est à l’origine de cette indisponibilité. Afin d’être disponible pour le réseau électrique national quand ce dernier sera vraiment vulnérable il a été décidé d’intervenir en amont et plus largement sur une partie de la chaudière. Il faut compter quinze jours d’intervention pour que la veille dame de Lucy s’illustre de nouveau par son grand panache blanc mais néanmoins ces mois sont dorénavant comptés.
Pour mémoire, le 5 juillet dernier, après des mois de luttes et une nouvelle décision de justice en notre faveur, la CGT a signé le « protocole d’accord sur la conduite de la réorganisation de la SNET et de l’accompagnement social ». Cet accord n’est pas la meilleure solution mais reste néanmoins une très bonne sortie de ce conflit social qui dure depuis des années. Aujourd’hui nous espérons qu’E.on respectera son application, et la CGT y veillera.
Cet accord a permis de maintenir le site de Lucy jusqu’en 2016 et non plus début 2014. Nous rappelons que ce délai nous est nécessaire pour porter notre projet industriel « biomasse » avec ou sans E.on. Nous avons obtenu, avec l’aide des services de l’Etat, une nouvelle expertise sur l’avenir industriel du site en lien avec notre projet « biomasse ». Nous devrions connaitre les conclusions fin février. Plusieurs cabinets ont été contactés et au vu des délais et de l’importance de l’expertise Il en est ressorti que le cabinet le plus apte serait le cabinet « SIA Partners ».
La tranche actuelle sera exploitée jusqu’à fin mars 2014 puis gardée en tranche froide jusqu’à fin 2015. Ensuite une infime partie du personnel sera gardé pour encadrer le démantèlement du site prévu normalement à partir de 2016. Pour le reste des agents, soit ils auront bénéficié de mesures d’âges avec des mesures incitatives soit ils seront reclassés autant que possible dans la branche professionnelle. Les pouvoirs publics, par le biais du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie se sont engagés formellement sur l’application et le respect des reclassements comme de l’accord. L’expérience a montré que la confiance que pouvait avoir la CGT envers E.on était somme toute relative, et qu’il était indispensable d’exiger des garanties supplémentaires. C’est chose faite.
La CGT est aussi à l’initiative du Collectif Lucy qui s’engage à défendre l’avenir industriel du site. Ce type d’industrie est primordial à l’activité économique du bassin Minier.
Beaucoup d’Elus, tous bords confondus, de salariés et de citoyens nous accompagnent depuis plusieurs années de lutte. Nous les remercions encore une fois mais comprenons bien que la bataille ne se termine pas là !
Un tel projet demande un vrai engagement des collectivités territoriales, un grand industriel ambitieux et le soutien avéré de l’Etat…. Toutes et tous nous nous devons de continuer pour les plus jeunes, le bassin minier et l’emploi en général. Le projet « biomasse » porté par la CGT répond à cette équation. «
// ]]>