Depuis 6 heures ce vendredi matin
à l’appel de la CGT
VOIR NOTRE VIDEO
Le mouvement touche l’ensemble des établissements du bassin minier, gérés par les Papillons Blancs.
Ce matin, une soixantaine de salariés sur les 150 que compte l’association, se sont retrouvés à la blanchisserie du Prélong à Montceau pour protester contre le » management » de la direction.
Grève aux Papillons Blancs du Bassin minier… par montceaunews
Un mouvement qui couvait depuis 2 ans, selon M. Frédéric Perron, délégué national CGT et secrétaire du C.E., des Papillons Blancs,comme il l’explique dans notre vidéo. Pour mémoire, les Papillons Blancs gèrent l’IME de Saint-Vallier (90 enfantes environ),la blanchisserie du Prélong (environ 70 personnes) et le foyer d’accueil de Blanzy (une quarantaine de personnes). Un mouvement qui couvait donc depuis un certain temps, semble-t-il puisque, comme l’explose M. Perron, quatre directeurs ont démissionné en l’espace d’un peu plus de 3 ans : la directrice financière, le directeur du pôle Enfance, le directeur du pôle Hébergement et le denier en date : le directeur de la blanchisserie : M. Bechler. Ce dernier ayant rédigé, selon les grévistes, une lettre de soutien.
Toujours selon M. Perron, un courrier a été adressé par le personnel au président de l’association, lundi. Lettre restée , sans réponse, toujours selon les grévistes. Dans ce courrier, dont copie a été adressée à l’Agence Régionale de Santé et au Conseil général, les salariés dénoncent la nouvelle » organisation » du travail : heures de préparation passant de 3 à 2 heures. « Que faisons nous avec les enfants ? De la garderie de luxe ? Cela ne fait pas partie de nos objectifs « exposent-ils.
Robert Wattebled, secrétaire de l’UL CGT et des délégués CGT d’autres entreprises du bassin minier sont venus apporter leur soutien aux grévistes.
A suivre…
Annabelle Berthier
// ]]>