« Le 27 mars le Tribunal de Commerce de Chalon-Sur-Saône déclarait la liquidation judiciaire de la société Saudin sans aucune réaction publique. Il faut noter que cette société employait 47 salariés en 2001 et employait à cette date 22 salariés.
Le 12 avril nous diffusions un communiqué annonçant la liquidation judiciaire. Ce communiqué a été repris par la presse locale. Nous demandions aux élus locaux et au Commissaire au redressement productif pour la Bourgogne, M. Charbonnier, d’intervenir pour trouver une solution positive.
Le 16 avril le Maire de Saint Vallier Alain Philibert, accompagné de deux adjoints, rencontrait les salariés afin d’évoquer leur avenir.
Le 17 avril Alain Philibert écrivait à Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, pour lui demander d’intervenir dans le dossier et « rassurer les donneurs d’ordre étrangers ».
Le 19 avril nous avons demandé publiquement au Maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot 1ère conseillère déléguée à la Communauté chargée des relations avec les entreprises du Bassin minier, d’intervenir le plus rapidement possible car l’activité cesserait à la fin du mois.
Le 29 avril M. Charbonnier nous répondait enfin : « Compte tenu de la position de procédure de liquidation de cette entreprise, la piste pour préserver une activité industrielle est de rechercher un repreneur. Eu égard aux sous-investissements dont a été l’objet cette entreprise, sa valorisation passe essentiellement par la valorisation des compétences. C’est l’action que l’UT 71, avec qui j’ai préalablement échangé, a proposé de mettre en œuvre » (UT 71 : Unité Territoriale de la DIRECCTE Bourgogne – Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et il poursuivait « nous allons voir avec MECATEAM ce qu’il est possible de proposer (action en cours). Une autre piste serait d’approcher des investisseurs internationaux par le biais de l’AFII » (AFII : Agence française pour les investissements internationaux)
Le 14 mai M. Charbonnier, sollicité pour nous communiquer les résultats des ses démarches, nous répondait : « Les résultats de mes investigations ne sont malheureusement pas positifs. Si les personnels de SAUDIN sont reconnus pour leurs compétences, l’entreprise semble souffrir d’un déficit d’image. Notamment, il m’a été objecté qu’elle avait bénéficié de peu d’investissements sur les dernières années pour que l’outil de production puisse être performant. Dans ces conditions, il est assez difficile de valoriser cette entreprise et ce d’autant plus qu’elle a un EBE (Excèdent Brut d’Exploitation) négatif qui montre un défaut structurel de compétitivité »
Commentaire – On parle beaucoup de Mecateamcluster et de l’obtention du label « Investissement d’avenir » avec la participation financière de l’état de 6,1 millions d’euros. Par ailleurs la Communauté Urbaine va contribuer à hauteur de 7 millions, le Conseil Régional de 1,4 millions et l’Union européenne de 2 millions. Alors que l’entreprise Saudin attendait le feu vert des donneurs d’ordres pour lancer des commandes de 800.000 euros, les pouvoirs publics n’ont pas été capable d’apporter un soutien financier, afin de maintenir l’activité de cette entreprise du Bassin minier. Investir pour l’avenir, c’est bien, mais sauvegarder l’existant c’est encore mieux. »
Montceau-les-Mines, le 2 juin 2014
// ]]>