Le « job dating », on y prend goût ! C’est en tous cas l’avis que partagent les responsables de l’AFPA et les entreprises de travail temporaires de la région. En effet, mercredi 11 juillet, les locaux de l’organisme de formation montcelliens accueillaient leur cinquième séance de job dating : rencontre entre des stagiaires en fin de formation et des employeurs. Un système où chacun semble y trouver son compte.
D’un côté, une quarantaine de stagiaires, actuellement en cours de formation pour les métiers de maçon, technicien de maintenance, soudeur, chaudronnier, usineur, couvreur-zingueur ou installateur thermique et sanitaire. Ces formations, dont la durée varie entre 6 mois et un an, s’achèveront en juillet ou en août.
Ils ont ainsi l’occasion de se présenter à de nombreux employeurs potentiels
De l’autre côté : des employeurs, parmi lesquels de nombreuses sociétés d’intérim comme Ranstad, Côté Job, Proman, Ariq BTP, Adecco, Job Evolution, Satt interim,
Domino, Kelly services ou Crit, mais aussi des entreprises industrielles comme Arcelor Mittal, Areva ou Pauchard, tous en quête de main d’œuvre qualifiée.
Ainsi, durant tout l’après-midi, les représentants des entreprises ont reçus les stagiaires, qui disposent de quelques minutes pour se présenter et tenter d’intéresser leur vis à vis.
Pour Pascal Philippe, directeur du centre AFPA de Montceau « les entreprises ont des difficultés à trouver des ouvriers qualifiés ; ces rencontres sont un moyen de repérer des personnels opérationnels et motivés. Pour les stagiaires, c’est un plus de réfléchir à l’après-stage, et aussi à penser à se mettre en valeur pour décrocher un emploi ».
Marie-Agnès Bichet, qui a l’AFPA est responsable de l’espace Ressource Emploi, ces séances de Job dating sont un élément important pour l’accès à un futur job. « En moyenne, le taux de placement pour les gens sortant des formations AFPA est d’environ 60 % dans les 6 mois. On attend les résultats de notre en quète sur le job dating au mois de septembre, mais nous pensons d’ors et déjà que cela va faire grimper la moyenne ! »
// ]]>