Tableau peu réjouissant
dressé par Robert Wattebled !
Pour le moins : l’expression n’est en rien exagéré !
C’est par le bilan de la situation qu’a commencé la conférence de presse qui a suivi cette réunion.
« Jamais, je n’ai vu autant de salariés aux permanences que je tiens ! Cet été : pas moins de 15 salariés sont venus me trouver, soit pour des licenciements secs, soit pour des ruptures de contrat conventionnelles. Je vais essayer de me renseigner auprès de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) pour en savoir plus... » Suivit une longue litanie d’entreprises soit ayant fermé leurs portes : Atlas à Blanzy (5 salariés), Polycasa à Saint-Eusèbe (38 salariés qui vont recevoir leu lettre ce jeudi ou vendredi) Béraldin (entreprise de travaux publics et de de terrassement qui va licencier 10 salariés sur les 22 qu’elle compte), Collier à Saint-Vallier (2 licenciements prévus)… « On sent que les travaux publics souffrent énormément en ce moment » a dit, un peu fataliste, M. Wattebled. Un responsable syndical qui ajoute : « les entreprises du CAC 40, elle, ne souffrent pas puisqu’elles ont engrangé plus 30%… Et cela, au détriment des PME et artisans… »
« Les gens sont perdus, ne savent plus quoi faire ; il nous faut donc les mobilier et c’est pourquoi nous avons déjà prévus deux journées d’action : une le 30 septembre pour les retraites avec manifestation à Chalon (NDLR: un bus partira de l’Embarcadère, à 14 h, ce jour là) et une seconde : interprofessionnelle celle la : le 16 octobre prochain. Un rassemblement est prévu à 16 heures devant la mairie de Montceau… »
Autre temps forts de l’action syndicale à venir : les élections professionnelles ! A Bubendorff dans les jours qui vient et à Michelin en octobre… « Il en va de la représentativité syndicale » a martelé le secrétaire de l’U.L qui a également en point de mire : les élections dans les fonctions publiques le 4 décembre.
Enfin et c’est par cette information qu’il a conclu : le congrès de l’union locale les 22 et 23 janvier 2015 mais le lieu n’est pas encore défini !
Annabelle Berthier
// ]]>