La journée d’action nationale du
30 septembre en point de mire !
Réunis, ce jeudi à Montceau-les-Mines, les responsables de l’UD retraités CGT de Saône-et-Loire, s’ils ont abordé cette journée, n’en ont pas moins évoqué l’ensemble des problèmes liés à l’âge et à la place des plus « anciens » dans la société !
Animée par M.Michel Maillet , membre du secrétariat, et MRoland Palluet, membre également, cette assemblée générale a réuni une trentaine de personnes !
Cinq points figuraient à l’ordre du jour : la revendication sociale, l’organisation de la journée du 30 septembre prochain, le nombre d’adhérents sur le département, l’Aide à l’Autonomie et le projet de loi la concernant et, enfin, la participation des retraités à la journée d’action du 19 octobre prochain !
De la situation interntionale à…
C’est donc en fait, par un tour d’horizon de la situation international qu’a commencé qu’a commencé la conférence de presse, tenue ce jeudi soir, juste après l’A.G., M. estimant que : « la situation économique et sociale mondiale a des répercussions indéniables du la nôtre et, notamment les négociations du traité transatlantique : Etats-Unis – Europe… »
Et le porte-parole des retraités CGT de déclarer au sujet des conflits divers (Ukraine, Irak etc.) : « je regrette que la France ne joue pas son rôle de modérateur qu’elle avait depuis 2002… »
… la France !
« Pour début 2015, nous préparons une grande journée nationale sur le thème de la santé et de la Sécurité Sociale mais 2015 sera aussi l’année où nous fêtrons notre 120ème anniversaire qui se traduira par une journée d’action, à la fin de cette année là… »
Puis, revenant à des « considérations » plus immédiates, la question de la journée d’action nationale des retraités, prévue le 30 septembre a été évoquée : « Au départ, il y avait 9 organisations syndicales qui appelaient à y participer mais, en Saône-et-Loire, il n’y en aura que 4 : FO et la CGC s’étant retirées… » Concrètement cette journée se déroulera à Chalon-sur-Saône où un rassemblement est prévu devant les locaux du MEDEF puis c’est cortège que les manifestants rejoindront la sous-préfecture : Sous-préfecture où ils espèrent bien être reçus par le préfet en personne ! « D’habitude, nous sommes reçus par des fonctionnaires qui nous écoutent et nous disent qu’ils vont faire part, plus haut, de nos revendications mais, cette fois, c’est le préfet lui-même que nous souhaitons rencontrer…«
Des bus ont prévus au départ des grandes villes du département : Montceau évidemment mais aussi : Le Creusot, Mâcon,
Rappelons encore qu’une seconde : interprofessionnelle celle la aura lieu le 16 octobre prochain et qu’un rassemblement est prévu à 16 heures devant la mairie de Montceau !
Pour en revenir au 30, M. a été, on peut l’écrire, assez virulent contre le gouvernement : « lorsque le gouvernement Sarkozy a a décidé de geler les pensions d’avril 2013 jusqu’à 2015, soit 18 mois, celui-ci n’est pas revenu sur cette décision… Valls se moque de nous en annonçant une hausse 8€ pour le minimum vieillesse et une prime de 40€ sur les retraites inférieures à 1 200 euros : cela représente à peine une baguette de pain par jour… Dans le même temps, il annonce le blocage des retraites complémentaires à 1 point au dessus de la hausse des prix ce qui revient à 0% de pouvoir d’achat… la suppression de la demie-part pour les veufs ayant élevé 3 enfants va se traduire par le fait que certains, qui n’étaient pas soumis à l’impôt, deviendront imposables… Et je ne par le pas de la hausse de la TVA intervenue en janvier 2014 qui grève encore un pu plus le pouvoir d’achat des retraités… »
Effectifs en baisse…
Pour les responsables présents les causes sont multiples !
« En 2013, nous comptions 1351 adhérents et, à ce jour, un peu plus de 1200 sur le département ! La cause est : le vieillissement de nos sections mais aussi le fait que les actifs, une fois à la retraite, n’adhèrent pas, considérant qu’ils n’ont plus de « patron » mais ils se trompent : nous devons agir sur les transformations sociétales ! Il ne faut pas oublier, qu’en 2030, nous représenterons 1/3 de la population française et qu’il y aura 1/3 de gens en formation et un 1/3 en activité… Il faut que nous prenions toute notre part dans les transformations sociétales à venir que ce soit pour la perte d’autonomie, que la réflexion à engager sur les services publics qu’il nous faut, les transports, les loisirs etc. »
« Du pain sur la planche » comme dit le proverbe mais qui ne semble pas effrayer, mais au contraire, motiver ces représentants syndicaux ! La journée du 30 peut donc être considérée un « baromètre » !
Annabelle Berthier
// ]]>