Plusieurs dossiers attendaient les participants notamment le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la non revalorisation des petites pensions.
Si la CFDT retraités est satisfaite que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement vienne enfin en discussion au parlement, elle reste néanmoins vigilante sur les amendements proposés et sur le calendrier, elle veillera à ce que celui-ci soit respecté.
En ce qui concerne la non revalorisation des petites pensions, la CFDT retraités a réclamé que les retraités les plus modestes en soient préservés. Après le coup de pouce annoncé par le gouvernement elle juge nettement insuffisante la prime exceptionnelle annoncée de 40 euros. La CFDT retraités appelle le Premier ministre à reconsidérer le montant de cette prime. Elle réitère sa revendication pour une pension minimale totale, pour une carrière complète, égale au Smic net.
Les retraités ont été fortement mis à contribution par diverses mesures, et des millions d’entre eux vivent avec des revenus proches du seuil de pauvreté.
Pour la CFDT retraités, si la solidarité est nécessaire par des efforts partagés, elle impose aussi de protéger les plus faibles.
// ]]>