Le Syndicat CGT Michelin Blanzy, communique :
« Il est beau le dialogue social chez Michelin qui préfère passer par la presse que d’affronter les salariés et leurs représentants du personnel. Quel manque de courage.
Aujourd’hui le syndicat CGT est encore une fois sous le choc d’une telle annonce de suppression de + de 700 emplois sur TOURS « pour l’instant », et ce malgré l’annonce de la création de 224 postes à Blanzy qui ne sont qu’en projet et non pas définitifs.
Quelles sont les informations économiques qui nous expliqueraient ces choix ???
En quoi la fermeture de Tours peut donner 224 emplois supplémentaires si ce n’est pour se donner bonne conscience et faire passer la pilule dans la tête des citoyens.
Les 224 postes supplémentaires à Michelin Blanzy n’ont aucune raison d’être conditionnés par la fermeture de l’atelier poids lourds de Joués-les-Tours.
Faire + de 1,571 milliards d’euro de bénéfice et un cash flow de 1,075 milliards d’euro faisant un total de + 2,6 milliards d’euro et fermer des entités complètes est indécent.
Quand on connaît les propos mensongers tenus par les hauts responsables comme Mr Senard, patron actuel, qui lors de l’assemblée générale des actionnaires du 17 mai 2013 certifiait devant tout le monde qu’il n’y aurait aucune suppression ni destruction d’emploi en France.
Cela n’est pas s’en rappeler les mensonges de Mr Rollier qui annonçait le 1er avril 2009 puis confirmait début mai de la même année qu’il n’y aurait pas de plan social en France, le résultat : près de 3000 emplois détruits en France dont 477 chez nous, à Blanzy.
Le plus grave reste que l’information de cette restructuration nous soit faite par la presse tant au niveau de l’usine de Tours que pour les projets sur Blanzy. Projets qui, nous vous le rappelons, ne sont que des projets qui ne verront peut-être jamais le jour.
Mais comment une entreprise comme Michelin peut bafouer le code du travail à ce point, en faisant des délits d’entraves à l’information des représentants du personnel et privilégier les annonces par voix de presse.
Attention aux belles promesses qui ne voient jamais le jour comme les 10 BNS automatiques qui étaient prévues dans l’atelier tourisme de Michelin Blanzy aujourd’hui fermé sans en avoir vu la couleur.
Aujourd’hui la CGT peut seulement vous informer qu’un CCE extraordinaire se tiendra à Clermont le 26 juin 2013 durant lequel les élus du personnel seront enfin informés de ce que la presse saura certainement déjà.«
// ]]>