Quantcast
Channel: Social - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

SNECMA Le Creusot (social)

$
0
0

 

 

L’usine bloquée depuis ce matin !

 

Nous venons d’apprendre que l’entreprise SNECMA du Creusot était bloquée depuis ce lundi matin par un piquet de grève. Piquet de grève, à priori composé de plusieurs dizaines de salariés du poste du matin.

 

 

 

La cause de ce mouvement de grogne, expliquent les syndicats : le projet d’accord portant sur la cessation d’activité relative à la pénibilité du travail de nuit associé aux horaires 3X8.

 

 

Dans un tract, l’intersyndicale CFDT, CGT et FO et les salariés de Snecma interpellent donc leur direction, tract dont voici le contenu.

 

 

snecma 1706133

 

 

 

« Depuis plusieurs mois, la Direction de Snecma a ouvert une négociation sur le site du Creusot, portant sur la pénibilité du travail de nuit associé au rythme 3X8.

 

Durant la phase préparatoire à cette négociation, l’intersyndicale a fait valoir la spécificité de l’établissement du Creusot dans sa pratique du travail de nuit.

 

 Le site du Creusot fonctionne 24h/24 et 7 jours/7.
 Les postes en production ouverts en journée ou en 2X8 sont très restreints.
 Plus de 70% des salariés de l’établissement travail sur le rythme nuit-3X8.
 Un salarié embauché à l’âge de 20 ans, sera soumis à plus de 40 années de travail de nuit.

 

 

Les partenaires sociaux se sont réunis à plusieurs reprises depuis le mois de décembre 2012. Après 6 mois de négociations, les organisations syndicales et les salariés sont insatisfaits des propositions de la Direction.

 

Celles-ci ne prennent pas réellement en compte les effets nocifs et irréversibles du travail de nuit sur la santé des travailleurs et ne permettent pas d’aboutir à la définition d’un projet d’accord qui soit à la hauteur des attentes des salariés concernés, en termes de cessation anticipé d’activité.

 

La Direction se limite à ne proposer qu’à peine 15 mois d’anticipation pour 30 années de travail de nuit-3X8.
Pour peser dans le débat, les salariés ont décidé d’arrêter le travail aujourd’hui, lundi 17 juin 2013, afin de rappeler les mesures qu’ils souhaitent retrouver dans le projet d’accord :

 

 Une durée dans le dispositif d’anticipation d’activité de 24 mois pour 30 ans de travail de nuit-3X8.
 La prise en compte du travail samedi/dimanche à 100%.
 1 embauche pour 1 départ dans le dispositif.
 Une garantie de l’application de l’accord en cas de modification de la législation.

 

Pour l’Intersyndicale, cette interpellation des salariés doit être entendue par la Direction. Leurs revendications sont légitimes et un grand Groupe industriel comme SAFRAN, coté au CAC40, se doit d’y répondre favorablement par une juste compensation des conséquences de la Pénibilité du travail de nuit-3X8 sur l’espérance de vie des ses salariés.« 

 

A suivre…

 

 snecma 1706132

 

 

 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles