Le syndicat Multipro retraité CGT du bassin minier est sur le terrain et sur le pied de guerre. Tout le monde a en mémoire le ‘trop c’est trop » de la maire de Lille signant avec plusieurs intellectuels et responsables socialistes et écologistes une tribune dans « Le Monde », ou son « Macron, y’en a marre ».
Ici à Montceau, sur les passerelles de Montceau, celles qui franchissent le canal et que beaucoup de monde emprunte ce samedi matin pour aller au marché, les militants, qui distribuent des tracts et discutent avec les gens, sont remontés à bloc. Ils en ont marre et le font savoir.
Ils sont habités par de profondes inquiétudes quant au devenir des retraites et du niveau de vie et ils les partagent avec les passants.
Ils expliquent que le montant des retraites est toujours en baisse.
Le 1er octobre dernier une délégation des 9 syndicats et organisations concernés (UGR-CGT, UCR-TO, UNAR-CFDT, UNIR-CFE-CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et solidarités) a déposé à l’Elysée 130 000 cartes pétition. Résultat, et pour les syndicats provocation cynique, 0,1% d’augmentation. « Moi, ça m’a fait 76 centimes de plus par mois, alors que la mutuelle augmentait de 12€ » nous dit un des militants. Visiblement ils ont mal vécu ce qu’ils appellent une aumône…
Eux aussi disent « trop c’est trop », « il y en a marre », aux passants qui se hâtent vers le marché ou qui en reviennent les bras chargés de cabas. Mais ainsi va la société, les plus jeunes des passants ne se sentent pas en majorité concernés par la cause défendue, les plus anciens ronchonnent et promettent de se mobiliser, les autres affichent parfois un fatalisme désabusé. En moyenne, malgré tout, l’intervention des militants est bien accueillie.
Ce message les militants vont aller le scander le 10 Mars à Chalon sur Saône lors d’une manifestation à laquelle appellent les 9 organisations. Le rassemblement se tiendra le 10 mars à 15h00 devant le siège du Medef, grande rue Saint Cosme. Ensuite le cortège se dirigera vers la sous-préfecture où une délégation sera peut-être reçue soit par le sous-préfet soit par un fonctionnaire habilité.
Les syndicats avaient demandé 17h00 et le Préfet, il leur a été proposé 17h30 et le sous-Préfet.
Tout ceci s’inscrit dans une journée nationale d’action sur le pouvoir d’achat et pour le retour de la demi-part aux veufs et aux veuves.
Le 10 mars un bus attendra à l’embarcadère pour emmener les manifestants à Chalon. Départ 14h00.
A suivre…