« La mesure prise par ALLIA d’arrêter sa production en France vient directement impacter les 177 salariés du site de Digoin. Une fermeture aussi brutale que violente, qui intervient à peine quelques mois après la fermeture de CRI France à Vitry-en-Charollais (anciennement Eternit), laquelle avait déjà privé plus de 90 salariés de leurs emplois, dans le même bassin de vie du Charolais-Brionnais.
Alors que le Président de la République et son gouvernement répètent que « ça va mieux » et au moment où de nombreux efforts sont fournis pour le « made in France », cette délocalisation est un terrible aveu d’échec de la politique menée depuis quatre ans.
Aussi, face à cette nouvelle catastrophe économique, tout devra être mis en œuvre pour trouver une solution de reconversion aux salariés. Le Département, et j’y veillerai, jouera pleinement son rôle de soutien aux familles qui vont subir cette épreuve. Mais j’appelle également l’ensemble des acteurs économiques, aussi bien la Région que l’Etat, à prendre leurs responsabilité devant, ce qui doit être appelé aujourd’hui, un désastre industriel. »
André Accary, président du conseil départemental