Appel du comité local du Front de Gauche du bassin minier au rassemblement du 10 septembre 2013.
Le 10 septembre prochain, les citoyens sont appelés à se rassembler afin de manifester contre le projet de réforme des retraites.
Selon le Front de Gauche, le vrai problème des retraites est celui de la provenance des recettes pour les financer. Il propose donc deux points de pour parvenir à améliorer ce financement :
- La participation du capital au financement des retraites nous semble incontournable. En effet, 80 % des bénéfices engendrés par le capital (contre 30 % en 1980) partent dans la spéculation, ne bénéficiant ni à l’emploi, ni à l’investissement. Or, ce sont les revenus du travail qui financent les retraites. Les revenus financiers ne sont pas soumis à cotisation : c’est un véritable manque à gagner pour alimenter les caisses de retraites.
- Relancer l’emploi permettra d’augmenter le volume de cotisations salariales. Pour atteindre l’équilibre des retraites, c’est-à-dire atteindre un montant de cotisations suffisant pour financer le système, il faudrait d’abord relancer l’emploi. Les calculs montrent que les caisses de retraites retrouvent l’équilibre si le chômage baisse vraiment ! Supprimer les politiques d’austérité est donc nécessaire car ces dernières aggravent directement le déficit public en stoppant les investissements, les embauches… Elles ne conduisent qu’à une montée du chômage et donc des déficits.
En finir avec l’austérité, relancer l’emploi par une politique audacieuse d’investissement en matière sociale et écologique permettraient de résoudre une bonne partie du problème.
Nous réaffirmons notre attachement au régime de répartition solidaire. Nous nous prononçons pour un départ à 60 ans à taux plein et au minimum au niveau d’un smic.
Nous appelons les citoyens à se mobiliser massivement derrière les syndicats contre cette réforme qui va à l’encontre de l’intérêt général.
Le rassemblement aura lieu devant la mairie de Montceau-les-Mines à 16h30.
// ]]>