Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Communiqué :

« Chaque année, le salarié obtient des points pour sa retraite en fonction du montant de son salaire. Ce n’est qu’au moment de faire valoir son droit à la retraite qu’il connaît le montant de celle-ci. Depuis plusieurs années, la tendance est la suivante : moins de points acquis pour le même salaire.
Concrètement, souligne un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (Cor), « un cotisant acquiert pratiquement deux fois moins de droits 2018 à l’Arrco qu’il en acquérait en 1973 avec le même euro de cotisation.»

Pour la CGT, il faut revaloriser les retraites à 6,2 %, et changer le mode de calcul des retraites complémentaires. C’est possible dans la mesure où l’Agirc-Arrco a dégagé d’importants excédents en 2021 et ses réserves sont abondantes.

Voyons l’impact de la mise en place des coefficients de solidarité à l’AGIRC-ARRCO :

Depuis 2017 ( Articles 98 et 99 de l’ANI du 17/11/0217), l’application d’un coefficient minorant (ou  bonus/malus) fait chuter le taux de remplacement ( entre 2% à 4% selon le profil du retraité)pour les nouveaux retraités nés à partir de 1957 et qui liquident leur retraite moins de 4 trimestres après l’obtention du taux plein du régime général. En 2020, près de 442 921 des nouveaux retraités au régime AGIRC ARRCO étaient potentiellement concernés par ces coefficients.

Voici quelques exemples d’impact selon les profils :

 

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Lire : Pour Jean, né en 1958 qui a fait toute sa carrière au salaire moyen (des hommes non cadre), l’application du coefficient de solidarité lui fait perdre 510€ par an, soit -1,9 % sur son taux de remplacement sur 3 ans. »

 

Voir l'article : Montceau News

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1023

Trending Articles