»Le décret, tant attendu par les Fédérations Nationales de Mineurs et les élus politiques, demandant l’abrogation de l’article 80 du décret du 30 août 2011, qui prévoyait l’intégration du Régime Minier au Régime Général au 31 décembre de cette année, vient d’être publié le 29 mars 2013 au Journal Officiel.
FO Energie et Mines se félicite, après avoir régulièrement, depuis plusieurs mois, interpellé le Gouvernement et les différents élus politiques nationaux ou locaux, de cette concrétisation d’une promesse faite par le Président de la République et le Premier Ministre en juin 2012.
Ce texte abroge dans les faits le transfert au Régime Général d’assurance maladie, de la gestion des activités assurantielles et d’offre de soins du Régime Spécial de la Sécurité Sociale dans les Mines.
Pour FO Energie et Mines, il s’agit très rapidement, après la mise en place de l’instance de coordination stratégique, voulue par la Ministre de la Santé, de démontrer que de nouvelles perspectives pour le Régime Minier existent et qu’il faut les concrétiser.
Pour FO Energie et Mines, ce premier acte politique de l’actuel Gouvernement appelle d’autres pour donner une nouvelle perspective pour le Régime Minier en veillant tout particulièrement à l’évolution de son offre de santé, qui doit être élargie encore plus que par le passé, à l’ensemble des populations des régions minières concernées.
C’est ainsi que les droits des mineurs, et l’avenir des personnels du Régime pourront être garantis.
FO Energie et Mines souhaite démontrer avec la volonté partagée des autres acteurs concernés par l’avenir de l’offre de santé du Régime Minier, que les orientations voulues par le précédent gouvernement étaient injustifiées, et que le sens des responsabilités des acteurs concernés par l’avenir du régime minier l’emportera enfin sur l’approche technocratique de ce dossier. »
// ]]>