Communiqué de la CGT FAPT de Saône et Loire :
« La Direction du Courrier de La Poste de Bourgogne (DOTC) a proposé aux facteurs de la région de poser un jour de congé le samedi 2 novembre 2013 afin de bénéficier d’un week-end de 3 jours ceci afin de diminuer la dette sociale de La Poste.
Aucune information n’a été donnée au préalable aux organisations syndicales. Ceci dénote le peu d’intérêt porté par La Poste au dialogue social.
Si la CGT ne peut qu’approuver le fait que des agents qui travaillent en permanence 6 jours par semaine puissent, pour une fois, bénéficier de 3 jours de repos consécutifs, elle s’interroge sur les modalités de ce dispositif et sur la qualité du service public postal rendu aux usagers.
En effet, tous les agents ne sont pas concernés par cette proposition notamment les agents en CDD qui, eux, devront venir travailler. Aucune mesure n’est prise pour résorber le travail de 3 jours à effectuer par les facteurs le lundi 4 novembre.
Le flou le plus complet est fait sur l’organisation du travail au sein des établissements le 2 novembre (relevage de boites, distribution des objets recommandés, des journaux périodiques, etc …) Quel travail effectueront réellement les agents présents (CDD, facteurs ayant refusé de poser une journée de congé) ?
Il semble que chaque établissement de distribution du courrier de Bourgogne, visiblement surpris par la soudaineté de la situation (information donnée aux facteurs le lundi 28 octobre) essaie de gérer à sa manière la situation sans moyens supplémentaires.
Enfin, quelle information sera faite par la direction de La Poste en direction des usagers, ordre ayant été donné aux agents de ne pas en parler sur leur tournée ?
La CGT réitère son approbation à cette proposition faite aux agents mais demande par courrier à la direction du courrier que les moyens nécessaires soient donnés pour le maintien du service public postal. »
// ]]>