Communiqué :
« Il y a dix-huit mois, le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une guerre d’invasion contre l’Ukraine en espérant remporter une victoire éclair.
C’était sousestimer la résistance indéfectible du peuple ukrainien uni pour défendre ses droits et sa souveraineté. Face au drame vécu par les populations d’Ukraine, les organisations syndicales françaises ont aussitôt réagi par la mise en place d’une intersyndicale qui en juillet 2022, a convoyé jusqu’en Ukraine, deux véhicules neufs, à destination de nos Camarades de la FPU et de la KVPU. L’action se poursuit début 2023, par l’acheminement de plus d’une centaine de palettes d’aide humanitaire (radiateurs, générateurs, vivres, matériel de soin et d’hygiène,…).
Ces biens ont été obtenu sous formes de dons, ou encore, achetés grâce aux collectes organisées par les organisations syndicales françaises. Le soutien des syndicats français ne s’arrête pas à l’organisation d’aide humanitaire, l’Ukraine de demain doit devenir un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales. Cette perspective ouvre de nombreux chantiers, notamment en droit du travail.
C’est aussi le sens de la coopération entre les organisations syndicales de nos deux pays. Afin de dresser le bilan et tracer les perspectives de cette coopération, l’intersyndicale organise un rassemblement :
le Mardi 20 Juin à 19h00 à La Bourse du travail de Paris
Avec :
✦ Vassyl Andreyev, vice-président de la Fédération des syndicats d’Ukraine – FPU ;
✦ Mykhailo Volynets, président de la Confédération des syndicats libres d’UkraineKVPU ;
✦ Nataliya Levytska, vice-président de la KVPU ;
✦ Olesia Briazgunova, secrétaire internationale de la KVPU ;
✦ Des dirigeantes et dirigeants syndicaux français de la CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires.