Communiqué :
« Une question, un problème sur votre salaire d’intérimaire, votre fiche de paie, la protection sociale, vos droits à la formation professionnelle, à l’assurance chômage, à la retraite ?
La CGT intérim publie un nouveau guide riche en conseils pratiques et en informations juridiques pour les travailleurs.euses en mission temporaire Intérim : suivez le guide pour connaitre vos droits et les faire respecter ! L’intérim à de beaux jours devant lui… Porté par les changements du rapport au travail après la crise du Covid, mais aussi par le déplafonnement du CDI intérimaire (le CDII).
Fin 2022, la loi sur le fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a en effet supprimé la durée maximale de 36 mois pour une mission intérimaire. Selon le dernier baromètre de Prism’Emploi, l’organisation professionnelle patronale de la branche, l’emploi intérimaire a certes reculé de 1,9% en un an, mais il représente tout de même plus de 770 000 équivalents temps plein.
Et la tendance d’avril 2023 se situe 1 point au-dessus de celle observée au premier trimestre 2023 (-2,9 %). En France, 3% de la masse salariale est en mission d’intérim. C’est une autre forme de sous-traitance, certes encadrée par la loi grâce aux luttes menées par la CGT, première organisation syndicale de la branche du travail temporaire, mais il reste beaucoup à faire.
Même si un tiers des jeunes se disent prêts à travailler en intérim, selon une enquête récente d’un cabinet de recrutement, les pièges sont nombreux : pas de formation qualifiante, pas d’évolution professionnelle et une lutte de tous les instants pour faire respecter l’égalité de traitement. L’intérim est toujours le premier à s’arrêter en cas de crise, et le premier à redémarrer quand la reprise économique se fait sentir.
Alors, avant d’accepter une mission temporaire, il vaut mieux connaître ses droits et les obligations de l’entreprise utilisatrice ainsi que de l’agence d’intérim qui est votre employeur. De nombreuses avancées sociales ont été conquises par la CGT Intérim depuis 1969, mais le travail temporaire reste un système d’emploi précaire, discriminant et accidentogène qui doit être repensé. D’où l’intérêt de ce guide extrêmement complet qui apporte toutes les réponses aux multiples questions que peuvent se poser les travailleur·euses en mission temporaire.
Exemples :
✦ Ont-ils-elles droit à la même rémunération que les salarié·es en CDI qu’ils-elles remplacent au même poste de travail ?
✦ Les mêmes conditions de travail, les mêmes protections pour leur santé et leur sécurité au travail ? Réponse : oui, et c’est un principe essentiel qu’il faut avoir à l’esprit lorsque vous êtes en mission d’intérim.
✦ Quel revenu minimum doit percevoir un·e intérimaire pour valider un trimestre de retraite ? Réponse : 1690 euros bruts sur un trimestre. Une question, un problème ?
Suivez le guide pour les informations de première nécessité. Pour télécharger le guide des droits des salarié·es intérimaires, c’est ici ; https://www.calameo.com/cgtinterim/read/006218239b2deabc3c14c »
Voir l'article : Montceau News